Cadeau(x)
27 novembre 2013
La vie vous en fait voir de toutes les couleurs depuis un paquet de mois, vous y aviez déjà eu droit en 2005/2006, c'est en mode mineur - les santés pour l'instant vont à peu près - un bis repetita ; à part de n'être pas une fausse blonde sexy encore un peu jeune et déjà publiée, vous n'avez rien à vous reprocher, c'est une pré-tempête de vents contraires, au boulot vous n'aviez pas non plus démérité et pourtant la boutique a fermé, trop longtemps déjà que le patron luttait contre vents et marées, vous n'avez pu par votre élan lui offrir qu'un sursis de quelques années, vous écrivez c'est tout ce qu'il vous reste, mais c'est long, très long et si difficile quand manquent en même temps une partie de l'amour, qu'en tout cas la confiance n'y est plus, et par ailleurs un gagne-pain. Un festival de cinéma formidable, offert par l'homme des anciens jours heureux qui semble vous aimer (encore) (un peu) (en l'absence de la st... non, rien), vous a accordé une respiration. Mais il a fallu rentrer et reprendre le collier. Vous vous cramponnez à une comédie croate pour ne pas perdre pied.
Et puis c'est un bon copain qui pense à vous puisqu'il a une place en rab (merci, merci), c'est un concert qui s'avère magique, et pour l'artiste et pour la présence de la femme qui filme et que l'existence vous a déjà fait croiser, étrangement, lors de moments clefs. Il vous fait oublier une tragédie de juin - un artiste ancien ouvrier, par l'âge et l'alcool dévasté - qui préludait sans que vous ne le sachiez à cette tragédie intime qu'est une rupture soudaine et subie - quelle qu'en soit la nature, vous continuez à aimer ou aimer bien quelqu'un qui caracole déjà auprès de quelqu'un d'autre sans que vous ne le sachiez et a décidé de lui accorder la totale exclusivité, vous gênez, vous l'ignoriez et puis un jour, pourquoi celui-là plutôt qu'un autre ?, au détour d'un message, d'une conversation on vous dit, Hé au fait, va-t-en (1) -. Ce soir l'artiste, un autre qu'alors, est déchaîné, joyeux, la voix fiable. Le public est heureux, exulte, applaudit, debout, longuement. Les musiciens assurent, leur plaisir est palpable. Seuls certains hauts-parleurs crachouillent quelque peu et il y a cette jeune femme qui ne sait pas danser, dont vous trouvez la voix criarde. Les hommes, eux, semblent apprécier.
En rentrant, une annonce qu'on vous transmet pour un emploi éventuel immédiat. Vos amies sont plus attentives (à votre avenir) que vous.
Et si les choses rentraient dans l'ordre ? (un peu) (au moins)
* * *
Ce n'est plus mon anniversaire et pas encore Noël, mais des cadeaux sont là. Il ne faut jamais renoncer tant que la vie peut encore jouer les scénaristes fous.
(1) variante : Je reste, mais ne compte plus sur moi pour t'aimer comme avant.