Ce soir nous sommes, Septembre
Le château retrouvé

Petits avantages collatéraux espérés (issus potentiellement du mariage pour tous)

 

En plus que j'espère avoir quelques occasions de faire la fête, je viens ce matin grâce à ce post sur "vie de meuf", de me rendre compte que j'attends quelques améliorations de mon sort de (faible) femme grâce au mariage pour tous qui permettra à certain(e)s ami(e)s de convoler en justes noces.


Il m'a en effet fait me souvenir d'un truc qui m'a passablement agacée - et dont j'ai d'ailleurs peut-être parlé, je ne sais plus -.


Parce que j'étais plus efficace, organisée et, avant d'encaisser un peu trop de déceptions pour rester au taquet, bien plus fiable dans l'exécution des corvées (1), c'est moi qui malgré mon absolue détestation de tout ce qui tient de la paperasse, remplis chaque année la déclaration d'impôts (2) et le fait depuis les débuts de la vie commune avec le père de mes enfants soit bien avant la fin du siècle dernier.


Ce qui fait que ça a commencé loin avant l'internet. 


Il y avait deux colonnes : "Vous" et "Conjoint". Comme c'était moi, moi, je mettais mes émoluments dans la colonne "Vous" et ceux de mon conjoint dans la colonne "Conjoint". Je me demande bien pourquoi, mais ça me semblait logique.


Puis sont arrivées les déclarations en ligne et je ne sais plus pourquoi une mention quelque part m'avait fait entrevoir que dans le cas d'un couple le "Vous", implicitement, c'était le monsieur. J'avais vaguement cru que c'était lié au fait de saisir en se connectant, un truc du style : celui des deux qui se connecte c'est le mâle, forcément.

 

Plus récemment il y a eu les déclarations qui sont pré-remplies lorsque l'on est salariés. Et là, plus de doutes possibles : le "Vous" c'est le mec et le "Conjoint" sa nana. Du coup j'ai été tentée d'abandonner la corvée au monsieur puisqu'il en était titulaire, mais la peur de la pénalité de 10 % m'a fait renoncer.


J'espère bien que le mariage pour tous fera que la déclaration d'impôt deviendra pour un couple asexuée et que "Vous" pourra devenir tout naturellement "Celui ou celle des deux qui s'y colle de remplir ce putain de papier". Qu'au moins soit reconnu le mérite de l'accomplissement d'une corvée.


J'espère aussi que l'absence d'obligation de changement de nom sera aussi actée - j'imagine qu'un homme en épousant un autre n'aura pas nécessairement envie de voir modifiée pour cette seule raison son identité -.


Bref, de ce qui a été enfin accordé à tous, il se pourrait qu'en tant que femmes on puisse faire quelques pas de plus pour sortir de cette sorte de "catégorie B" dans laquelle même nos sociétés qui sont parmi les plus progressistes nous tiennent encore enfermées.

 

(1) Ça appelle un billet ultérieur au sujet de ces compétences qu'on acquiert à un niveau supérieur précisément parce qu'elles concernent des choses que l'on déteste faire (et que donc on apprend à s'y montrer ultra-efficaces - le danger étant qu'ensuite on se retrouve piégé(e)s par un "Oh toi qui sais faire ..." et à prendre en charge pour d'autres précisément ce qui pour nous représente une suprême corvée -).

(2) J'en fais même généralement deux mais c'est une autre (et triste) histoire et pour rendre service.

Commentaires