Le cinéma des prochaines décennies
31 mai 2013
Vieillir possède, si la souffrance physique ne nous écrase pas, certains charmes très apaisants. En particulier celui de voir les jeunes arriver et se montrer prometteurs, à même de prendre la relève et de faire, quand ils auront atteint leurs capacités maximales et l'expérience qu'il faut, faire des progrès au domaine d'activités humaines qu'ils se seront choisis.
L'existence est parfois sans pitié qui brise dans leur élan les meilleurs (1). Elle peut également et tout soudainement se révéler providentiellement favorable (2). Pour les gars qui ont réalisé ce court-métrage, j'espère que la deuxième option sera au rendez-vous, parce que la grâce y est et semble-t-il aussi la capacité de travail, et de travail d'équipe. Rendez-vous dans une quinzaine d'années, si la planète n'a pas craqué, et puisque ce blog est sérieusement archivé (3), vous pourrez, lecteurs d'aujourd'hui, vous dire que vous aviez déjà entendu parler des jeunes Noé Dannemark, Romain Claes, Nicolas Barriol et Thibault Duvieusart (entre autres, je suis loin de connaître tous les participants à ce projet)
(1) Je pense en particulier à Matthieu Charter qui avait toutes les qualités pour devenir un réalisateur passionnant. Et puis la maladie ...
(2) Lisez le livre de Caryl Férey "Comment devenir écrivain quand on vient de la grande plouquerie internationale", rarement je n'ai vu si forte illustration du fait que si l'étincelle y est rien ne résiste au travail, que les vents contraintes sont parfois déchaînés et archi-fous, et qu'on n'est jamais non plus tout à fait à l'abri d'un coup de chance.
(3) Pas par mes soins, ce qui est rassurant. Quand tu penses qu'au départ je tenais au côté éphémère et léger.
PS : Et n'oubliez pas que je vous aurais prévenus, par ailleurs mais dans le même ordre d'idées de ces tout jeunes qui possèdent les qualités pour prendre la relève des plus grands, que la jeune Mélusine Mayance pour l'instant principalement connue pour son rôle de Sarah enfant dans "Elle s'appelait Sarah" devrait faire plus tard, à l'instar d'une Jodie Foster, partie de ceux qui compteront pour le cinéma. Puisse-t-elle faire les bons choix.