Le jardin, enfin !
27 avril 2013
Ma fille me prévient, Ça y est ils ont ouvert les jardins.
Ce fut pour quelques riverains dont nous fîmes partie (1) un petit combat citoyen d'obtenir que la zone dégagée par les anciennes usines Bic ne soit pas qu'un ensemble bétonné. Comme la démocratie à échelle locale n'est pas un concept abstrait, l'association eut finalement gain de cause (2).
Pour cette première visite, le soleil n'était pas au rendez-vous. Mais j'ai pris quelques photos. Histoire de marquer le coup. Et heureuse à l'avance des moments de lectures qu'aux beaux jours je me promettais d'y passer.
(1) ou du moins l'homme de la maison, moins englué que moi dans la course métro-boulot-marmots-dodo de l'époque.
(2) Pour que la mobilisation des citoyens fonctionne il convient qu'à leur tête soient présentes des personnes à la fois compétentes (en urbanisme, en droit ...), solidement motivées (pour fédérer les suiveurs dont sur ce projet nous étions), suffisamment disponibles et qu'il y ait assez de financement pour pouvoir porter certains conflits sur le terrain juridique. Il convient aussi que ce qui est réclamé fasse le bien du plus grand nombre. Pour les jardins c'était le cas. Peut-être aussi que La Kriz de 2008 a aidé, faisant prendre conscience aux élus que faire construire des immeubles de bureaux qui risquaient de rester vide ne serait pas porté à leur crédit, du point de vue électoral s'entend.
141124 1536