18 octobre mais 2004
Une rencontre (Grand Corps Malade)

Comment j'ai dégonflé un pneu de vélib exprès

Ce soir, à une encablure de la maison

nb. : pour les non-parisiens ce billet risque d'être ennuyeux. J'ose espérer que dans les autres villes équipées d'un système de location de vélos le système est plus fiable.

 

Depuis vendredi je ne peux plus emprunter de vélib malgré un abonnement annuel tout ce qu'il y a de plus fringant. Les stations de proche banlieue semblent en effet en ce moment avoir un problème de connexion au système informatique, ce qui les rend redoutables : vous croyez avoir bien raccroché la bicyclette, elle est solidement encliquée, il y a eu le bip et le voyant est vert. Sauf qu'en vérité non : soit l'ensemble de la station soit quelques points d'attaches dont évidement le vôtre ne sont plus en liaison avec le système qui gère les locations et du raccrochage physique rien n'a été enregistré.

C'est la deuxième fois en deux semaines que je suis confrontée à ce (tra)cas. La première s'était résolue rapidement : quand j'ai téléphoné après avoir constaté que je ne pouvais plus ré-emprunter de vélo, la personne au téléphone disposait via mon numéro d'abonnée du relevé de mes trajets, côté Big Brother déplaisant qui possède ces avantages. En effet dès lors et comme il s'agissait d'un trajet que j'effectue régulièrement elle m'a aussitôt traitée comme quelqu'un de crédible. Par ailleurs la station était identifiée comme ayant un problème. Elle a donc pu rapidement valider mon retour et j'ai pu à nouveau circuler.

Mais cette fois-ci l'incident s'éternise. Les deux premiers interlocuteurs que j'ai obtenus après une attente plus ou moins longue étaient plus préoccupés par un traitement rapide de l'appel - je suppose qu'ils ont des objectifs, dans le meilleur des cas des primes s'ils dépotent vite -, que par la résolution du problème. 

Le premier m'a même clairement menti : comme il avait mis longtemps à identifier la station, il a décidé d'évacuer la question en me disant que c'était sur le site que je devais remplir un formulaire de déclaration de restitution. Loin d'un ordinateur, je n'avais d'autre choix que le croire ... pour me rendre compte une fois connectée mais déjà trop tard qu'un tel formulaire n'existait pas. 

La seconde ne me croyait pas quand je lui disais que la restitution avait été conforme à ce qu'elle est d'habitude, et tentait d'évacuer la question en me demandant de rappeler de la station. Impossible de lui faire comprendre que si j'appelais d'ailleurs c'est précisément que je n'y étais plus.

Ce soir j'ai donc pris sur le temps si bref des dimanche pour retourner sur place et rappeler de là. Par chance je suis tombée sur un type qui semblait (reste à voir ce qu'il en sera), efficace et au moins ne me laissait pas entendre que j'étais une idiote de la première crème, ni non plus de mauvaise foi.

Il m'a permis de retrouver le vélo, lequel n'a pas bougé puisque tout en étant solidement raccroché il n'existe plus, réduit à l'état de vélo-fantôme. Le même interlocuteur m'a aussi fait faire quelques manips afin de vérifier le solide raccrochage.

Dont celle, un peu étrange de dégonfler la roue avant : ce qui nécessite si possible de n'être pas en jupe et talons (ou d'avoir dans ce cas des qualités d'acrobate impudique), et de disposer d'au moins une paire de clefs ou tout outil métallique et pointu permettant d'enfoncer la valve. En soulevant ensuite la roue arrière, on récupère un peu de jeu et une possibilité de ré-enfoncer le biclou sous un axe nouveau. Ce procédé peut se révéler efficace en cas de problème mécanique au point d'accroche, c'est bon à savoir.

Ce n'était pas le cas ici, la station est visiblement mal raccordée, qui indiquait 13 points d'accès libres quand il n'en restait que 7 ou 8.

J'espère que demain, si le type de ce dimanche ne m'a pas baratinée, une équipe de techniciens passera la remettre d'applomb, faisant ainsi réapparaître "mon" vélo dans le circuit informatique et me redonnant droit à de nouveaux trajets sans que je ne sois surfacturée.

En attendant, usagers de vélibs, sachez qu'un vélo peut sembler dûment raccroché sans l'être et qu'à moins de demander aussitôt à la borne un ticket qui confirme le trajet, on ne peut pas savoir si tout est bien enregistré ; et que si une telle mésaventure vous arrive il est préférable de rappeler de la station d'arrivée du trajet dont la fin n'a pas été prise en compte.

 

Commentaires