mercredi 16 mai 2012
Montreuil et son Méliès

Je me souviendrai

 

Je me souviendrai que je n'en revenais pas tout en ayant attendu ce moment depuis la première partie des Premiers jours . Je me souviendrai que la soirée de la veille avait été délicieuse, que je me sentais toujours fatiguée mais que j'allais bien, que j'avais dès le réveil le cœur battant.

Je me souviendrai que j'avais écrit un billet un brin prémonitoire. Je me souviendrai que madame N. avait été particulièrement       présente ce soir-là, je l'avais intriguée.

Je me souviendrai que je m'étais souvenue de ce vieux Vénézuelien rescapée des geôles politiques de son pays et qui rigolait en disant que ses compagnons d'infortune désormais étaient ministres.

Je me souviendrai que j'ai pleuré, que c'était bien la première fois qu'une annonce politique de cet ordre me faisait pleurer d'émotion. J'ai aussi regretté l'absence de mon père car je sais qu'il aurait éprouvé une bouffée confraternelle de fierté.

Je me souviendrai que la première chose que j'ai dite à V. était quelque chose comme Ça alors je n'en reviens pas : non pas tant que j'étais surprise de l'annonce mais bien de l'intensité de l'effet fait par ricochet.

Et puis une totale absence de connaissance des usages en ce cas. Et puis que je m'en foutais bien des usages. Mais c'était rigolo de constater que mes parents avec leur foutue idée de La Bonne Éducation qui m'a pourrie l'enfance et notre relation (entre eux et moi), n'avaient pas pu un seul instant envisager un tel cas.

Je me souviendrai que c'était la plus belle confirmation de ce dont je suis depuis l'enfance persuadée à savoir que revanche, vengeance et ressentiment n'ont pas lieu d'être : si quelqu'un vous fait du mal, il convient de reprendre pied puis rebondir tellement citius, altius, fortius, que l'autre n'a plus qu'à se dire 

- Bon sang si j'avais su !

(n'est-ce pas, Arnaud ? (1))

Je me souviendrai que je n'avais pas pu résister au plaisir de relire un peu de nos messages.

Je me souviendrai qu'après avoir fait après le 6 mai une sorte de dépression de soulagement j'aurai fait une forme d'insomnie par joyesue empathie (décidément, tout arrive).

Je me souviendrai que je suis Forrest Gump et une BM.

Je me souviendrai qu'il faisait froid (pour la saison) et qu'avec l'amour manquant c'étaient les seules choses directes qui n'allaient pas.

Je me souviendrai de cette pensée d'enfant : la sensation que la vie prenait un tour si intéressant qu'il était totalement exclus de tomber malade (ou dans la grande fatigue qui sait trop bien être ma compagne) maintenant.

Je me souviendrai du bonheur de voir et revoir les amis entre ceux qui étaient passés à la librairie : Joachim, Anne, Pascale et Véronique et son Jean-Marc au jour même d'être compromis propriétaires. 

Je me souviendrai que je souhaitais me souvenir et surtout que j'étais contente pour toi, comme une grande sœur bienveillante (2) sur laquelle on peut compter dans l'adversité.

Last but not least : je me souviendrai que nous avions scientifiquement prouvé qu'il était plus rapide pour se rendre en métro de Madeleine à Belleville de passer par 8 puis 11 que par 14 puis 11 - à cause de la longueur du couloir à Châtelet -.

 

(1) Arnaud ne m'a fait aucun mal mais il sait de quoi je parle.

(2) Peut paraître étrange, mais transcris comme la pensée m'est venue.

Commentaires