366 - super héros - version 1
Printemps

366 - super héros - version 2

 

Je suis un super héros ; qui vient d'ailleurs de se le prouver : souhaitant me replonger sans délais dans le délectable "Pride and Prejudice" de Jane Austen (1), je suis parvenue à retrouver ce livre parmi les strates anarchiques qui composent le stockage de livres de mon appartement, où les Billy depuis longtemps débordées sont complétés par les efforts fertiles d'un plancher de chêne qui y reconnaît de lointains cousins victimes de la chirurgie esthétique des humains.

Je me souvenais que ma période Jane Austen datait de la fin des années 80, ce qui commence à faire loin.

Je les ai tous retrouvés, alors que dans un premier temps seul Emma s'était présenté : Persuasion, un deuxième Emma, Northanger Abbey, Juvenilia (l'ai-je jamais lu, celui-là ?), Mansfield Park and last but not least Pride and Prejudice.

Si ce n'est pas de la super-héroïnité, je ne sais pas ce que c'est.

D'autant plus que par la même occasion, j'ai exhumé mon exemplaire historique (2) de People who knock on the door (Patricia Highsmith) acheté en décembre 1983 et qui m'a tenu la main la page dans les moments difficiles à commencer par le fuligineux chagrin d'amour que je ne tenais en ce temps-là, A confederency of dunces (John Kennedy Toole) que je ne sais plus si j'ai entièrement lu, Wuthering Heights (Emily Brontë), un guide des Tartans, qui me manquait cruellement dans ma survie quotidienne, et un mystérieux (3) "How to make love to the same person for the rest of your life ... and still love it", dont je crois que c'est une moquerie ouverte du petit dieu facétieux des livres à mon égard.

Il arrive en effet que les dieux s'amusent à taquiner les super-héros, c'est une façon de leur rappeler qui sont les vrais patrons de la quatrième et des autres dimensions.


*        *        *


"It is a truth universally acknowledged, that a single man in possession of a good fortune, must be in want of a wife. [...]"

 (et c'est (re)parti, songe la lectrice en se pourléchant les babines looking forward to her reading pleasure car il est parfois bon d'être un super héros retrouveur d'ouvrages que le temps a caché)

*                    *                    *

(1) J'en vois deux qui savent précisément pourquoi

(2) Le croyant égaré définitivement, j'en ai racheté un autre depuis.

(3) D'où sort-il celui-là, avec sa couverture harlequinesque d'une laideur finie, et à l'intérieur ... que de l'écrit, très serré, très sérieux (de ton), tout petit, absolument rien d'un tant soit peu croquignolet.


366 réels à prise rapide

Commentaires