Quel chauffe-eau !
La fin d'un rêve américain

Notre soir sans compassion

Tonight, près d'une station Vélib, pendant ce temps à la maison

 

Le jeune type semblait nerveux et pressé, et tandis que tranquillement j'arrangeais mon sac dans le panier et passais mon gilet fluo, il essaya un premier vélo, puis un second, ne prenant pas même la peine d'en régler la selle, ce qui vous donne tout de suite l'allure d'un débutant. Alors qu'il s'apprêtait à démarrer, il se retourna à demi afin de me reluquer, sans doute se demandait-il ce que faisait une vieille en Vélib à cette heure, ou quelque chose de peu amène, que le gilet fluo ne faisait pas très sexy, ni ne donnait l'air malin. Choir comme il le fit, ne le donnait pas davantage : ce bref mouvement avait suffi pour qu'il ratât la pédale droite et s'étalât de tout son long, heureusement sans grand dommage, je songeai juste Bien fait ! et retins avec effort un solide éclat de rire, avant de passer près de lui sans un regard (1), impériale et gracieuse, parce que voyez-vous, monsieur, moi du vélib, je sais en faire (2).

J'avais cessé de rire ou de m'en retenir lorsque j'arrivai à l'appartement pour y trouver l'homme de la maison hilare alors qu'il raccrochait le téléphone. Or il est rare qu'il le soit un soir de début de semaine après le travail : le stress induit est là.

Entre deux rires qu'il avait dû retenir le temps de la conversation, il m'avoua que son interlocuteur s'était froissé un muscle en faisant un bain de soleil. Apparemment l'instant délicat durant lequel après avoir rissolé d'un côté on souhaite se placer de l'autre s'était fort mal passé.

Je crois bien que ce fut notre soir sans compassion.

Mais non sans rires.

 

(1) Ce n'était pas pour faire ma crâneuse c'est simplement que l'éclat de rire démangeait trop. Il me fallait donc à tout prix éviter de croiser à nouveau du regard le comique de la situation. Et puis j'avais bien vu que ça n'était pas grave.

(2) Le genre de truc qu'il faut se hâter de penser avant notre propre prochain gadin.

Commentaires