Diffusion impossible
Ma machine (à laver (le linge)) est facétieuse

La mémoire perdue

Ce matin, à la BNF, mais sinon 6 ans plus tôt


PICT0026

 

J'ai enfin trouvé un moyen de récupérer photos, textes et messages du temps de mon ordinateur n-2, lequel semblait avoir après réparation d'un esquintement de disque dur perdu ses capacités de connexion wi-fi.

A longue patience mais je sais que si aucun élément extérieur ne se produit qui vient contrarier ce projet, j'irai au bout, me voilà en chemin pour retrouver mes images des années 2005 et 2006. Afin que ce travail fastidieux ait un sens, en plus que pour certaines d'aider à un de mes chantiers, j'ai décidé d'enfin créer cet album photo du comité de soutien que j'avais promis à certains. Par ailleurs, je prends le temps de loin en loin de jeter un coup d'oeil sur les éléments transférés, je ne suis pas un robot je suis un être humain.

Et précisément pour cette raison, je possède quelques failles. Je savais que mon changement radical de vie au moins professionnelle et les événements subis lors de la sombre saison 2005/2006 n'avaient pas été sans séquelles.

Je sais aussi que ma vie "d'Usine" me convenait et ressemblait si peu qu'il est saint que mon cerveau en ait effacé bien des éléments. Il n'est pas bon de trop bien se souvenir de nos lieux d'enfermement. 

En revanche ces photos de mars 2005 sur lesquelles je suis retombée ce matin me laissent mal à l'aise. Je sais par déduction et parce que je reconnais l'une des silhouettes qu'il s'agit d'un bureau collectif où nous venions d'emménager. Les collègues m'avaient peut-être sollicitée pour photographier, ces endroits ne m'inspiraient guère. Sans doute s'agissait-il d'une fin de déménagement, la satisfaction du devoir accompli, d'être parvenus à caser tous les cartons alors que l'espace réservé à chacun se réduisait sans cesse. Mais voilà, ces lieux ne me disent plus rien, et à peine les humains - sauf une, bonne lectrice -. Je sais que j'ai travaillé en ces lieux, je ne m'en souviens plus, je ne m'y revois guère et serai peu capable de dire quel était mon bureau, je sais où se situait le bâtiment car nous y occupâmes des locaux successifs pendant assez d'années, mais j'ignore quel était l'étage de la photo, n'avais pas souvenir de ces bribes de cloison, par exemple. Plus rien. La femme alors encore jeune que des salariés ont côtoyée en ces lieux et qui portait mon nom était bien quelqu'un d'autre à qui je n'ai plus qu'un très faible accès.

L'amnésie partielle dont je souffre est plus étendue que ce que je croyais.

Mais pour cette part-là, je ne saurais regretter.

[photo : l'image en question, 10 mars 2005 très précisément]

 

 

Commentaires