lundi 11 mai 2011 : Mitterand président (sic)
Je suis la femme qu'il lui faut (mais hélas il l'ignore)

10 mai 1981 : les jours d'après

Le 10 mai d'il y a 30 ans et ses alentours eurent quelque chose de ce week-end précédent qui fut le nôtre autour du 1er mai de cette année : un couronnement ou assimilable, un attentat, un mort célèbre (même si pas du tout pour les mêmes raisons). Il y eu donc l'élection de François Mitterrand, la mort de Bob Marley et une tentative d'assassinat sur le pape de l'époque.

Je fais de l'humour noir "dernière nouvelle : le Pape imite Reagan", note que les programmes télé habituels étaient "interrompus par des flashes (sic) au sujet du Pape" et quand même entre parenthèses "les gens qui venaient de lui présenter leur enfant ont du avoir peur".

Bob Marley n'a droit qu'à une petite croix et la mention d'une émission de télé rediffusée en son honneur et qu'apparemment j'avais regardée.

Je continue à noter la joie du peuple de gauche à l'élection d'un président qui portait ses espoirs, les réactions des gens de mon entourage. Assez vite je reviens à mes préoccupations scolaires ("devoir de physique : se passait bien mais fit une ânerie monumentale de dernière minute ne sais pas assez bien mon cours"), des résultats de foot, de mes épreuves de bac de gym (oh ! quelque chose où je réussirais mieux si je le passais maintenant, c'est beau d'avoir pu accroître sa condition physique, rien ne résiste au travail - jusqu'à un certain point -), la mention pour mon père d'une nouvelle voiture (1), un numéro du Nouvel Obs spécial Littérature, un concert le jeudi 21 mai en l'honneur de l'élection mais qui eut lieu (à Paris ?) sous la pluie et que nous regardâmes à la télé, un releveur de compteurs matinal, une meilleure amie en Écosse et pour laquelle je note les cours et devoirs, Giscard hué à Paris  ("Rends-nous les diamants !"), qu'en latin on étudiait Ovide, des résultats de tennis, nos voisins qui gagnèrent une nouvelle voiture (une Ford Escort précisais-je), des soucis pour la santé de ma petite sœur.

J'écris mon bonheur d'avoir vu "La vache et le prisonnier" (à la télé).

La politique à nouveau disparaît de mes notes quotidiennes et les notes scolaires reprennent l'essentiel de la place,

Je note qu'une de mes amies, fille de militaire, vouvoie son père et que ça me choque.

et cette phrase qui me plait :

"Pourquoi le noir et blanc donne-t-il aux films une allure de vérité ? documentaire peut-être".

ainsi qu'une formule de maths.

  PICT0002

Quand elle n'est pas catastrophique, l'Histoire reste peu de temps dans le quotidien des gens, les tâches ordinaires et les accaparements reprennent vite le dessus. Peut-être moins maintenant que nous sommes davantage liés et reliés les uns aux autres et en prise directe sur le monde entier (?).

 

(1) Il travaillait dans l'industrie automobile et avait à un moment donné choisit d'en changer souvent pour les revendre avant qu'elles ne perdre trop de valeur, bonne solution financière mais mauvaise pour la paix familiale à cause du stress lors des moments délicats de vente à coordonner avec l'achat suivant + embrouilles de la part des clients.

Commentaires