Sans toi
Dis, Tonton, pourquoi tu tousses ?

Calcul mental

Ces temps-ci, en gros

CIMG9458_2 Depuis quelques temps j'ai à effectuer, relativement souvent, de petits calculs, des additions, rien de très compliqué.

Mais voilà, de même que je suis incapable d'aider pour les mots croisés (1) si je ne vois pas la grille, je ne sais pas calculer de tête si je ne vois pas les chiffres. Mon cerveau a pour s'activer, besoin d'un support, d'un signal que l'œil transmet.

Ce qui est curieux, c'est que le support n'a pas besoin d'être davantage qu'esquissé (bon courage aux archéologues ;-) ).

Je ne crois pas que ça ait à voir avec mes difficultés de ces dernières années, au contraire, il est plutôt réconfortant de voir que cette part de mon fonctionnement a été préservée et qu'au bout du compte je semble avoir gagné en rapidité, sans doute par soulagement d'Usine.

Mais j'aimerais bien comprendre pourquoi une simple trace suffit tout en étant si nécessaire.

(1) Je pratiquais enfant, de même que jouer aux cartes et autres activités ludiques, mais tout ça m'est passé, lire et écrire prend tout le temps, et musique et cinéma. Mais j'aide volontiers.

PS : signe des temps, je me rends compte que pour moi calcul mental = sans l'aide de la machine, mais qui peut être écrit.

 

Commentaires