Le mystère du passage clouté
16 février 2011
Today, near the fucking Champs Elysées
Je viens régulièrement au Petit Palais. Son auditorium héberge de remarquables colloques, rencontres et conférences organisés par la Maison des Écrivains.
Comme souvent pour les belles choses de mes cinq dernières et difficiles années, j'y suis venue une première fois parce qu'un ami y participait, puis je me suis dit que c'était bien, qu'il faudrait revenir d'autres fois, tant et si bien que je suis devenue une "cousine", une habituée. Et que je leur dois un certain nombre d'heures des chagrins protégées : certains ont su si bien me captiver que j'en oubliais mes peines et qui j'étais.
Depuis un paquet de mois, le passage piéton que j'empruntais le plus souvent pour traverser, s'était trouvé déplacé d'une dizaine de mètres. De l'ancien on voyait les traces en plus sombres et comme imprimées par un orage nucléaire. Le nouveau n'était pas des plus beaux : une rustine de bitume en recouvrait plus de la moitié, si stries il y avait, elles se plaquaient.
Pour les automobilistes ça changeait peu de choses : si vous êtes un piéton à Paris mieux vaut ne pas forcer le passage, même s'il est imprimé blanc vif sur revêtement sombre.
Pour les piétons ça n'était cependant pas très rassurant.
Voilà qu'aujourd'hui après une semaine d'absence en ces lieux, je m'aperçois que le passage clouté est enfin entier, repeint. Enfin repeint, tiens, c'est bizarre, ces stries ont l'air datées. Voilà donc un passage pour piéton tout neuf et qui a l'air ancien.
Serait-ce comme pour les jeans qu'on fait maintenant "vintage" exprès, usés aux genous, rapés des talons ?
[photo: in situ]
PS : hé oui je dis encore passage clouté - ce qui correspondait en ma tendre enfance à une réalité -, rhume de cerveau et crise de foie (et quelques autres choses comme ça). Et d'ailleurs après avoir relancé la mode du Picon-bière, j'aimerais m'attaquer à réhabiliter "épater", "C'est épatant" mieux placé qu'un "C'est bath" qui par trop d'emplois s'est trouvé usé.