Pickpockets patentés
21 juillet 2010
Hier, ligne 13, station Plaisance entre 15 et 16
Je venais de prêter attention à l'annonce en me disant qu'elle m'agaçait (1). Variante des pickpockets susceptibles, celle-ci ordonnait "Pour ne pas tenter les pickpockets assurez-vous de bien fermer votre sac et gardez un œil sur vos effets personnels".
Qu'on se le dise, les pickpockets n'ont pas besoin d'être tentés, fors quelques cas de cleptomanie chic qui ne concernent pas les professionnels, ils viennent dans les lieux publics exprès pour exercer leur activité.
Grâce à la bonne compagnie d'une amie, j'avais passé quelques heures providentielles, comme je suis reconnaissante à ma vie désormais d'en offrir, alors je décidais volontairement de laisser tomber l'exaspération.
Ce ne fut pas le cas d'une personne dans mes âges, habillée et équipée en forme de femme active, et qui attendait sa rame assise sur l'un des sièges de l'autre quai. Elle pesta à voix haute et intelligible
"C'est infantilisant, ils prennent les gens pour des crétins !". Elle exprima qu'il y en a marre, puis reprit en même temps que son téléphone en main pour passer un appel, le cours plus personnel de son existence. Je m'estimais trop loin d'elle pour qu'un assentiment de ma part puisse être perceptible et gardais donc pour moi à ses propos l'accord, en plus qu'alors que l'annonce était répétée et toujours en français, j'eus la vision soudaine d'un visiteur étranger qui à la Buñel du "Chien andalou" (2) prendrait l'œil gardé sur le bagage au premier degré.
Une rame arriva de mon côté et tranquillement je montai.(1) d'autant plus qu'on sait qu'elles n'empêchent rien, même si l'on s'efforce à de la vigilance. Il suffit simplement d'être seul(e)s, un peu chargés ou fatigués et dépourvus d'yeux dans le dos.
(2) Soyez rassurés, ce n'est que la bande annonce et l'œil n'y est pas. Néanmoins NSFFENPD (Not Safe For Femmes Enceintes Ni Petit Déjeuner)
* * *
Pendant ce temps ou presque, dans un bus 27. C'est chez Martine Sonnet et à la fois sensible du quotidien, et instructif au sujet de la façon dont nous nous laissons collectivement, comment dire, entuber.