Un samedi à 18 heures
Zahir printannier

Miscellanées dominicales

C'était aujourd'hui dimanche ...

P3210001


Quand le maestro est beau à voir, il n'a curieusement pas besoin de réclamer qu'on le regarde, sauf des barytons parfois. (répétition)

La vieille dame au bureau de vote semble si égarée et qui se parle toute seule en yoyotant  sévèrement que je me dis qu'il faudrait peut-être que le droit de vote soit plafonné. Seulement tout critère serait d'une telle injustice. Gens en bonne santé évitez s'il vous plaît de vous abstenir.  (régionales) 

Je m'apprête à écrire un billet sur les documents surprenants (C'était la vie de qui ? Qui était cette femme encore jeune qui existait comme ça ?) que mes vaines recherches de permis B m'ont fait exhumer. Et puis un sale coup de pompe et puis voilà et puis non. (rangements)

La femme se campe à Châtelet tout contre la porte, gênant tous ceux qui veulent aussi entrer. Sa mère, elle a l'âge de la mienne et elles se ressemblent, c'est évident, mais dont le visage malgré les ans ne porte pas le vulgaire avachissement qu'on voit chez la plus jeune, lui dit, Moi je vais dans le fond, ça me gêne de gêner.

- Oui mais il y a une poussette répond alors sa fille d'un air mécontent et si on va au fond c'est en descendant qu'on va gêner.

Près de la poussette, en retrait, une femme qui a pris dans les bras son bébé, et semble un peu dépassée par l'afflux de voyageurs. Elle est noire et fort bien habillée à la mode africaine. Près d'elle, une femme qui semble l'accompagner, silencieuse et comme prostrée sur un strapontin que l'affluence rend encombrant. Elle se tient comme quelqu'un qui ne va pas très bien et d'ailleurs personne n'ose lui faire de remarque. Eût-elle été de peau blanche que sans doute sa lividité aurait mieux excusé sa place inadéquate, mais les gens ont semble-t-il compris.

Je m'étais malgré tous les obstacles faufilée dans le fond, et lorsqu'à Luxembourg je descends me trouve sans l'avoir voulu derrière la vieille mère et sa fille agacée : - Oui mais ces gens-là ils se croient tout permis, le pays est à eux.

et la vieille mère de répondre posément : - C'était juste une femme et un bébé et que la poussette encombrait, ça ne change rien qu'elle soit noire ou pas.

J'ignore la réponse qui lui a été faite par celle qui avait plus que d'autres à peine plus tôt largement dérangé autant que la poussette, le bébé et la maman réunis. (racisme)

Plus tard j'ai regretté n'avoir fait aucun signe à la vieille dame digne pour lui montrer que je l'approuvais. Peut-être se sent-elle aussi seule et démunie face à la xénophobie de sa fille que moi vis-à-vis des sentiments que ma mère exprime parfois dernièrement. (regret)

Au moment où j'entre à l'accueil de la rue d'Ulm, je croise un jeune papa qui explique à un fiston de 6 à 7 ans, - Tu vois, ici c'est l'école normale supérieure, ceux qui travaillent là sont très intelligents. Puis il entame un petit historique tandis que le garçonnet me lance un regard admiratif totalement immérité. (raté)

Pierre Bergounioux se raconte en crétin rural et patriarche métropolitain. Un bonheur pour qui l'écoute. Je suis fascinée par son verbe et ses mains, qui me rappellent ... non, rien. (rêves)

Ce qu'il dit sur la légitimité d'écrire et le fait d'en être parfois par la naissance statutairement exclus, me met les larmes aux yeux. (réussir (malgré tout)).

Accompagnée d'une employée aux écritures qui m'avait prévenue de cette conférence, je  pousse à pied jusqu'à Montparnasse qui est en fait si près. Il est à nouveau question des une ou trois prises de courant de la gare. Ainsi que du livre de Florence Aubenas. Puis nous tentons de photographier la lune. P3210006

Pour ma part ça ne donne rien (raté (bis)).

Je constate la fermeture d'un café dont je me souviendrais longtemps plus tard combien j'aimais le fréquenter. Mais que je n'y serai jamais venue ni avec S. ni avec V. (ruptures) (roman(s) ?)

Paris, c'est beau, la nuit. (ravissement)

P3210009







Dans le métro je lis non sans émotion le livre d'entretiens de Sandrine Bonnaire dont le titre injustement m'avait rendue méfiante. (retour (par la ligne 13 et sur investissement)) 

Je songe, en passant devant les fenêtres éclairées sans aucune protection afin qu'on voit tout bien comme c'est riche et beau, au "Playtime" de Jacques Tati qui avait déjà tout compris. Ces gens semblent avoir envie de faire envie aux passants. (ridicules)

De toutes façons leurs intérieurs ça manque de bouquins. (ricanements) P3210011

Mon quartier change à vue d'œil, pas un jour sans de nouveaux bureaux ou qu'un petit commerce à la place d'un autre apparaisse. Les bureaux engendrent une multiplication des petits restaurants de type déjeuner "sur le pouce". Dès demain peut-être nous mangerons des gâteaux orientaux là où auparavant nous faisions des photocopies. (restauration)

P3210012


Le père de mes enfants a failli se qualifier pour un concours de pétanque important. Je le note ici afin qu'on s'en souvienne sans le redire tout le temps. (radotages)

Je m'étais promis d'aller à la cérémonie de souvenir annoncée , afin de déposer où se serait possible un mot de gratitude, faire acte par ma présence de remerciement. Voilà qu'elle aura lieu à deux pas de ma cuisine, un jour pour moi facile, comme pour me dire, t'inquiète, va, même si tu n'es pas en grande forme, tu pourras. (remercier)

Un jour, longtemps plus tard (ou mes enfants), je me rappellerai qu'un dimanche de mars, à Clichy et Paris, ça pouvait être comme ça. (remember)


nb. : Le titre est emprunté sans vergogne à celui des Miscellanées bruxelloises qui l'an passé à la même époque m'avaient enchantées et pourtant j'étais alors dans ma sale période numéro 4.

Commentaires