Mise en route du monday morning (difficile)
Mariage

Quand je reçois des mots d'amour

... ils ne sont pas pour moi !

à l'heure du facteur, plus tôt dans la journée


Bien qu'assez souvent je les reçoive offerts, j'achète encore beaucoup de livres d'occasion que l'internet permet d'acquérir à pas cher - pour les poches les frais d'envois sont fréquemment supérieurs au prix du petit bouquin -. Je me réjouissais d'un recueil de poèmes d'un auteur que je connaissais pour tout autre chose (une biographie littéraire de Rilke) et dont une amie m'a récemment parlé.


Le petit livre est en parfait état, "comme neuf" on dit dans les annonces et sans doute dans celle où j'ai sélectionnée l'achat. Sauf que, en l'ouvrant, écrit au crayon (il y a des gens délicats) je lis en première page, le message suivant :

"Mon amour,

Pour te tenir compagnie le soir en t'endormant, pendant que de mon côté, je lirais le Mallarmé que tu m'as donné

Tes poésies sont beaucoup plus belles que celle du Prix Goncourt (1) !

Pendant ces jours où je suis loin de toi, tu es avec moi dans mon cœur.

Je t'embrasse très très fort."

et la signature est une sorte de G

Je me suis sentie très triste que ces mots arrivent jusqu'à moi qu'ils ne concernaient pas. J'ai eu le bonheur de recevoir des mots de grande amitié qui étaient plus beaux que les témoignages d'amour, donc sauf pour (faire) sourire dans le titre je n'ai pas à me plaindre d'une frustration de ce côté-là. D'autres de colère aussi dont certains somptueux (2) mais qui témoignent à leur façon qu'on attendait beaucoup (trop) de moi (3).

Non, c'est seulement que s'ils sont entre mes mains, c'est que pour une raison ou une autre leur destinataire n'a pas pu ou su ou voulu les garder. Ou ne les a jamais reçus. L'aspect de l'ouvrage laisse à penser que le message que son choix portait n'a pas même été parcouru.  

On aimerait parfois que les vieux livres qu'on achète soient en plus mauvais état.


(1) Le recueil ainsi orné avait obtenu un prix "Goncourt - Poésie"

(2) mode Pipo et Mollo on / Quand nous arriverons vers 1870 dans le rétropédalage entamé, que Bladsurb nous a par ailleurs signalé (sortie simultanée lundi prochain d'un album de Sade et de Massive Attack), rappelez-moi d'aller embêter un peu le bon vieux grand-père, il doit avoir la colère somptueuse. / mode Pipo et Mollo off.

(3) pas de bol, je ne suis que ça.

PS : L'autre hypothèse est qu'il se soit agi de quelqu'un de particulièrement à cheval sur l'orthographe. J'en profite pour remercier mes différents de ne l'être pas trop - j'écris trop vite, ne relis jamais ou après avoir cliqué "envoi" -.

[pas de photo, non pas de photo, exprès]

Commentaires