Les incompréhensions
31 janvier 2010
today, kitchen reading
"Les mots tuent, l'absence de mots aussi. Une patiente qui m'était chère fut un jour cruellement blessée par une phrase à double signification: elle ne retint que celle qui correspondait à sa souffrance interne, sans même que j'en prisse conscience au moment même. Je ne la revis pas, et tous mes efforts d'explication butèrent sur ce qu'elle avait pris pour du mépris alors que je souhaitais simplement la réconforter. Dix ans plus tard je maudis encore mon incompréhension et regrette de ne pas avoir mesuré à temps le contresens. [...]"
Ces mots de Carl Vanwelde, étaient si précisément dans le fil de mes pensées de l'instant où je les ai lus, que je ne saurais rester sans les partager.
Il nous offre en prime une splendide citation de Gilbert Cesbron, cet auteur que j'ai apprécié et qui était apprécié dans ma jeunesse quand il semble avoir de nos jours totalement disparu.
Au sujet de ceux qui me semblent injustement oubliés ou leur travail perçu pour autre chose que ce qu'il est, ma petite contribution.
C'est par là chez Mar(c)tin (merci encore à lui de nous offrir de si bons sujets d'exercices).
Ceux qui me connaissent bien auront compris qu'il s'agit de madame Highsmith, que j'admire à plus d'un titre.