Free the fiction
"Tumbas" (Cees Nooteboom & Simone Sassen)

Comment expliquer à celui qui vous a séduite puis abandonnée que vous l'avez avantageusement remplacé

To Belonzio, january year ten

Cher Zangra,

À lire ta nouvelle lettre ce soir en rentrant, je me rends compte que j'aurais peut-être dû avant que tu t'inquiètes d'une tentative de séduction persistante de ma part, te parler d'un fait nouveau. Elle n'a tout bonnement pas lieu d'être. Les apparences t'auront trompé.

Je ne te l'avais en effet pas fait savoir sans doute par discrétion et que tu n'aies pas à souffrir de la comparaison. Mais voilà, je t'ai trouvé un remplaçant. Ça date de Noël, presque un cadeau.

La solitude était trop forte. Je ne pouvais pas continuer à me satisfaire de ton absence sans rien faire. C'était trop de souffrance. Comme je ne suis pas séduisante ni jolie, il a bien fallu que ce soit moi qui parte à sa recherche. Ça a finalement pris assez peu de temps, un ami audacieux et compréhensif n'a pas craint de m'aider et de faire celui qui m'accompagnait. Rien de tel que n'être pas seule en certains cas.

Ne sois pas jaloux, mais vois-tu il est un peu comme toi, même couleur (je sais tu es comme moi, pas raciste, on s'en fout, c'est simplement pour te donner une vague idée de l'air qu'il a) et plutôt d'un type long et fin. Si ça peut te rassurer, il n'a pas les yeux bleus.

Franchement pas loquace, mais il s'agit tu t'en doutes, d'une relation purement physique. Pour l'instant j'ai dû mal à éprouver de la tendresse pour un autre que toi. La tendresse d'ailleurs n'est pas son fort.

En revanche, fort, il l'est. On peut toujours compter sur lui, sauf quand vraiment il est à plat - comme il est du genre à ne pas se faire de souci et recharger rapidement ses batteries, ça ne nous pose aucun problème -. Sa disponibilité est remarquable ; au début j'ai même trouvé ça un peu bizarre, je n'étais pas habituée tant on dirait que la société ne sait qu'accaparer à longueur de journées tous ses éléments mâles en état d'aimer (un peu moins les nuits, il est vrai). En revanche quand j'ai eu mes règles, il n'a pas émis la moindre contrariété au fait que je sois moi-même plutôt mal disposée. J'ai vraiment apprécié.

Notre entente est parfaite, il sait ne pas insister quand je suis fatiguée. Comme tu sais je travaille beaucoup, et participe à l'extérieur à pas mal d'événements, donc l'épuisement, c'est assez souvent. Ce qui fait d'ailleurs qu'on ne se croise pas tant. Malgré qu'il semble entièrement libre de son temps, il m'est déjà arrivé d'avoir un peu de mal à le retrouver, communiquer n'est pas son fort, c'est le moins qu'on puisse dire. Après tout, il y a les copains pour ça. Il faut dire aussi que je l'avais alors un peu négligé. Il était d'ailleurs cette fois-là dans un bureau près de la machine à café, lui qui n'en boit jamais.

En revanche dès qu'il est là, il y est complètement, sans arrière-tracas et me ferait défaillir sans la moindre défaillance si je ne restais pas avec lui encore prudente et mesurée.

Son âge ? Je ne saurais dire. Pour autant que je puisse en juger par une fréquentation aussi fraîche, on dirait que le temps sur lui a peu de prise. Il a de l'expérience en tout cas. Plus que moi. Si je prends mes précautions ? Bien sûr, certaines. Mais pas nécessairement celles que tu crois.
Ça m'amuse qu'à présent tu te soucies à nouveau de moi.

Une seule chose, surtout ne te fâche pas, mais bien souvent en sa présence, voire quand il est en moi, je pense encore à toi. Il y a parfois par moments, certaines choses, comme les rêves, qu'on ne maîtrise pas.

Allez, je t'embrasse (avec lui, tu sais, je ne le fais pas)

Consuello

La contrainte d'écriture était :

sujet complet : Comment expliquer à celui qui vous a séduite puis plus ou moins abandonnée que vous l'avez avantageusement remplacé par un godemichetlongueur : moins de 5000 signes.

nb : Une lecture du livre de Romain Gary, "Au delà de cette limite votre ticket n'est plus valable" n'est probablement pas étrangère au résultat obtenu. Je n'en sais trop rien.





Commentaires