Pesante postérité
31 octobre 2009
C'est la gêne de l'homme, son agacement, son impatience, son exaspération maintenue silencieuse que je perçois dés l'accès à ce couloir. Désert à part eux et moi.
Eux : une petite famille, deux garçons 8 et 5 ou 9 et 6 qui posent plus ou moins sagement devant une affiche de spectacle en cours ou a venir. L'homme posté plus loin comme pressé de descendre vers le métro auquel il mène, et la mère de famille en train de prendre devant l'affiche photo des enfants.
Elle tient à en mettre en œuvre une seconde, mais le plus jeune estimant son temps de pose épuisé court soudain vers son père, lequel lui prend la main et tourne les talons, mais dans le sens où l'entraîne l'enfant.
Un instant je l'ai donc de face et quoique peu physionomiste comprend : il est le monsieur de l'affiche (1), celui qu'on voit en gros plan. Il baisse les yeux, très vite. Surtout pas qu'on le reconnaisse, surtout très vite filer.
La mère, sans doute épouse, s'applique à un second cliché avec l'aîné dont l'air presque impassible ne donne aucun indice sur son plaisir potentiel, une éventuelle fierté ou une exaspération qu'avec son père il partagerait.
Le plus lourd du succès c'est l'entourage qui se met à changer.
(1) ou bien son frère jumeaux. Ou un sosie parfait.
[photo : une autre affiche le même soir ; hé oui, Zorro aussi]
Lire la suite "Pesante postérité" »