Il faudrait raconter
Dans la lune

Orange, ô désespoir, ô textos ennemis

alternate title : Hors Suisse et Andorre

avant-hier et hier, les deux réunis, en Belgique, ce qui explique (pour partie)

P7180038

Au passage de la frontière, le vendredi, je m'étais naïvement réjouie de l'absence de signal d'arrivée des traditionnels SMS de franchissement, seule marque de celle-ci depuis qu'on est Europe et équipés de téléfonini.

Il y en avait généralement 3 :

1. Vous n'êtes plus en France ;

2. Vous êtes en Belgique mais vous pouvez téléphoner quand même ;

3. Il faut faire ci et ça et ça vous coûtera tant.

Ils me rappelaient sempiternellement, non sans un pincement au coeur, un espoir déçu d'il y avait trois ans : j'avais cru à une vraie réponse de l'amie que je comptais revoir du côté belge de la frontière, mon coeur en vain s'était réjoui.

Plus tard, je m'en étais voulu : ce silence avait un sens que je n'avais pas su piger. Il n'était ni d'oubli, ni de pas le temps, ni de joyeuse négligence.

Plus de tintement donc agaçant avant Bruxelles midi et j'en étais ravie.

 

Je m'étais hélas un peu vite réjouie : alors que je visitais dans l'après-midi une expo. formidable, et que j'avais heureusement pris la précaution de placer sur vibreur mon téléphone, je sentis qu'un texto arrivait.

Comme j'espérais que me fasse signe un ami afin de partager en soirée une bière éventuelle, ou que peut-être cherchaient à me joindre mes enfants, je m'empressais de consulter l'écran.

Déception, c'était l'opérateur qui avec trois bonnes heures de retard réagissait à mon franchissement de frontière. Ce qui donna ceci :

1/ 15h42 "Orange vous offre 10 mn d'appel en Europe"

Comme je vais devoir au moins appeler ma logeuse de l'étape ultérieure, joindre plusieurs fois ma petite famille et j'espère bien un ou deux amis, j'acquiesce en composant le numéro requis. Mal m'en a pris :

2/ 15h42 "Orange vous accompagne en Belgique. Appels vers la France + 33 au lieu du 0. En local le +32. Messagerie 888 et service client : 700"

3/ 15h42 "Votre souscription au (sic) 10 mn offerte a bien été prise en compte"

4/ 15h50 "Orange Info : appels reçus 0,23 E/mn ; appels émis = 0,51 E/mn en zone Europe"

5/ 15h51 "Orange Info. SMS en zone Europe 0,13 E/mn (sauf Suisse et Andorre), connexions en zone Europe 0,09 E/10ko"

J'ai alors cru naïvement en être quitte : après tout je venais de récupérer avec quelque retard mes trois textos frontaliers et usuels en zone Europe (sauf Suisse et Andorre), plus une proposition commerciale et la confirmation que je l'avais acceptée.

Avez-vous remarqué combien les messages publicitaires sont d'autant plus exaspérant qu'on en espère de tout autres et qui ne surviennent pas ?

J'étais restée assez philosophe pendant cette première salve. La déception n'avait concerné en fait que le premier.

Puis ce fut le silence vibratile. L'expo qui me captivait me fit vite oublier cette légère déception (1). En même temps elle me prenait aux tripes, je suis trop sensible au travail de la dame, et la réconfortante présence d'un(e) ami(e) à la sortie aurait été plus que bienvenue.

J'y crus un instant juste après 17 heures (je ne parvenais toujours pas à m'en aller), jusqu'au léger soulagement (ouf, sauvée) interrompu hélas par la lecture :

6/ 17h03 "Orange Info : vous disposez du 10 MINUTES OFFERTES EN EUROPE. Cela fonctionnera à compter du 17/07/09" (la typo est d'origine)

OUI J'AI COMPRIS QUE VOUS LES OFFRIEZ CES P...... DE 10 MINUTES MAIS VOUS NE POURRIEZ PAS ME F..... UN PEU LA PAIX  !

Un peu plus tard me parvint un vrai bon SMS et qui me fit plaisir ... mais n'avait rien à voir avec ma situation géographique ni l'amélioration potentielle de mon moral et ma soirée (2).

Après une excellente nuit, sans interruption intempestive, je reçus en fin de matinée, début d'après-midi quelques messages amis et qui me réjouirent l'âme, même s'il était trop tard pour partager un bon coup (à boire) ou un léger dîner. Il y eut néanmoins au milieu de ceux-ci un plutôt inquiétant et très Big Brotherien :

7/ 13h41 "Orange info : nous mettons à jour gratuitement (3) votre carte SIM par SMS. Ceci n'affectera pas vos données personnelles (3 bis) + d'info au service client"

J'avais un train à prendre pour un trajet direct. Une fois installée et comme deux heures paisibles m'attendaient, je pris le temps d'un peu somnoler.

Le doux cliquetis d'arrivée de texto me cueillit dans un sommeil fragile. Pensant à mon logement pour la semaine à venir, je m'empressais d'en sortir pour consulter ce qui arrivait. Peine perdue :

8/ 15h41 "Orange vous rappelle que le prix d'un SMS en zone Europe (hors Suisse / andorre) est le même qu'en France".

Si d'aventure dans un train Belge vous croisez un individu hurlant à son téléfonino sans le mettre à l'oreille OUI, JE SAIS, vous saurez immédiatement qu'il est français et abonné chez un opérateur en particulier. Déduction que jugerait trop facile le fin et local Hercule Poirot, mais néanmoins très fort probable.

  

(1) Je verrai bien là un mot du Baleinié, s'il n'existe pas déjà, et qui dirait d'un seul élan "petite déception insidieuse ressentie lorsqu'on reçoit un message publicitaire en lieu et place d'un mot ami ou bien d'amour qui n'arrive toujours pas". Propositions bienvenues.

(2) Autre baleinier possible : "recevoir un message qui fait plaisir et qu'on n'attendait pas mais toujours pas celui qu'on attendait et ressentir une déception au lieu d'une petite joie" (3) et (3 bis) Il ne manquerait plus que ça !

[photo : une gare Belge, pas si frontalière mais qui en a l'aspect]

Commentaires