Boire un petit coup c'est doux
31 juillet 2009
ce vendredi, dans l'après-midi, à Paris
J'avais fin juin gagné un bon d'achat de 30 euros en participant au jury du prix biblioblog. Ça n'avait pas été simple de départager les bouquins, aucun n'était mauvais, les genres si différents, tout départage me semblait une flagrante injustice. Mais bon.
Entre La Rochelle et Neufchâteau en passant par Bruxelles, et les inévitables corvées et fatigues du retour, ainsi qu'un brin de travail, c'est seulement dans l'après-midi que j'ai trouvé le temps de me déplacer, en compagnie d'un Stéphanot maussade (arraché sauvagement à son écran et son clavier) que l'achat de 2 mangas a doucement déridé, jusqu'à la librairie des Buveurs d'Encre non loin du canal de l'Ourcq.
Les 30 euros, déjà bien entamés par la mangatitude, n'ont pas fait long feu, mais me voilà dûment équipée pour les vacances que je ne prendrai pas vraiment (1) de trois livres apétissants :
- de Dominique Manotti "Nos fantastiques années fric" (Rivages/Noir - 2001) ;
- d'Edgar Keret (2) "Crise d'asthme" traduit de l'hébreu par Rosie Pinhas-Delpuech (Babel - 2002) ;
- de Kjartan Fløgstad "Pyramiden" traduit du néo-norvégien (3) par Céline Romand Monnier (Actes Sud - 2007 et 2009 pour la traduction).
Comme je n'en ai fini ni avec "Le rouge et le noir", ni avec "Les mémoires d'Outre-Tombe" (je les lis lentement depuis 29 ans), ni avec les devoirs de vacances confiés par l'Attrape-coeur, ni avec quelques lectures de coeur et de poésie, je pense que cette petite provision me tiendra bien jusqu'à la Noël (4).(1) Ceci n'est pas la marque d'une plainte mais celle d'un sentiment de privilège : me consacrant à des activités qui me vont, je n'en éprouve plus le réel besoin. Juste certains jours trop de fatigue. Et puis j'ai déjà beaucoup bougé ces temps derniers.
(2) le brillant co-réalisateur des "Méduses" que j'avais tant aimées.
(3) Si un passant pouvait m'éclairer sur le "néo" je n'aurais rien contre
(4) On a les illusions qu'on peut.
[photo : sur le canal de l'Ourcq, juste après, comme un avant (ou un arrière) goût de vacances pour ceux qui]
Lire la suite "Boire un petit coup c'est doux" »