Le Susan Boyle du saut (en hauteur)
20 juin 2009
Samedi, à Clichy
Il pleut. Dehors nous sommes peu.
Des voitures filent sur la rue, toujours fort fréquentée. Les rares piétons se hâtent.
En face droite diagonale, un petit homme, dégarni et replet, veston cintré visiblement fait d'un tissu peu étanche, sort du métro, constate la densité de la chute de l'eau, qu'un feu de signalisation en amont vient de passer rouge, et décide soudain de couper au plus court.
Je trouve un peu risquée sa course par la chaussée trempée et en chaussures de ville.
Et surprenante aussi : en face se tient désormais le sombre bâtiment du nouveau conservatoire dont le trottoir voisin est tout du long pourvu de barrières. On sait que beaucoup d'enfants bientôt y circuleront, la voirie a veillé. Les seuls accès se font à chaque extrêmité à hauteur des passages protégés ... que le passant pressé s'est refusé à aller emprunter.
Sans ralentir ni accélérer sa foulée, sans particulière prise d'élan, voilà le bonhomme bedonnant qui main en appui, un geste posé, précis, étonnant de naturel, franchit d'un bon sans effort apparent l'obstacle quand même un peu conséquent, se réceptionne sans faille, et se glisse, par une porte que je n'avais pas vue, à l'intérieur du bâtiment.
Malgré mon équipement qui commence à tremper, je reste un instant interdite, sidérée. Rien dans son aspect ne laissait soupçonner une telle condition physique, si aisée à mobiliser. Et dans des circonstances assez peu favorables. A peine était-il passé que les voitures par le vert libérées à nouveau circulaient. Une gerbe d'eau soulevée me remet d'ailleurs en mouvement. On m'attend, j'aimerais autant arriver autrement qu'en pleuvant.
Comme il a disparu très vite, j'ai presque l'impression que j'ai dû rêver. Mais pourquoi aurais-je rêvé qu'un homme petit, sous la pluie, à Clichy comme un athlète sautait ?
[photo : même endroit, en reflet, et jour moins pluvieux]
début du billet le 20/06/09, suite et fin le 23.
Pour ceux qui ignorent qui est Susan Boyle, session de rattrapage par ici