Grands-parents patients
28 novembre 2008
Samedi puis dimanche dernier
Je sors du cours de danse. J'ignore si c'est ma démarche fatiguée de qui s'est dépensé au delà de ses forces mais la grand-mère que je croise avec son petit-fils (l'air de parenté est de toute évidence) éprouve alors le besoin de lui dire :
- Dis donc tu as rudement bien couru, ça a duré longtemps.
J'imagine qu'ils reviennent d'une festivité d'avant Noël où l'on fait essayer de nouveaux jeux aux enfants, et je me trompe peut-être mais je pense à une console incluant une part sportive.
Le gosse, 8 ans peut-être, se rengorge et proclame :
- J'ai couru un quart d'heure et demie.
Et alors que j'en suis encore à tenter d'évaluer à quel nombre de minutes ça peut bien correspondre, la grand-mère a déjà enchaîné :
- C'est bien ce que je disais, tu as couru longtemps.
Puis en souriant comme quelqu'un qui sait que le compliment détourné va porter :
- Je commençais presque à m'ennuyer.
Le lendemain matin c'est à la piscine que j'allais. Il neigeouillait des flocons si peu nombreux et légers qu'on les sentaient tentés par la chute ascensionnelle. Ils n'impressionnaient même pas l'appareil photo.
Mais il y avait un grand-père (ou un oncle un peu âgé), et un enfant petit, garçon ou fille fort bien emmitoufflé, et le vieux monsieur dans un élan d'optimisme soudain s'était exclamé :
- Regarde, il neige, on va pouvoir faire un bonhomme de neige.
L'enfant qui n'en avait sans doute jamais crée aucun, il avait 5 ans tout au plus et les hivers furent presque cléments (j'ai un souvenir de neige en janvier 2005 et un autre en novembre 2006 mais elles furent à Paris brèves et je peux me tromper), le regardait avec des yeux mi-admiratifs mi-inquiet.
- Tu vas voir, insista le grand-père d'un air entendu et tout réjoui d'avance.
J'ai peur qu'il n'ait rien vu et que le climat ne leur ait donné tort.
Pour ma part, je ne m'en plaindrais pas, je supporte si mal les frimas depuis ces trois dernières années. Eût-il habité Bruxelles (1), le gosse eut gagné son bonhomme, mais à Paris il n'a cette fois pas fait assez froid.
(1) chez Mitternacht.
[photo : in situ du dimanche, way to swimming pool]