Vite vite vite avant qu'il ne soit trop tard
Si un juriste passait par là, je serais curieuse d'avoir son avis

Le futur du présent

Tout à l'heure, in our beloved but so cold kitchen

 

Hq2006684_2


Il est question d'un saut que l'on devra faire chez ma mère le week-end prochain ; comment on en vient à parler des anciennes photos, je n'en sais rien, c'est Stéphanot je crois qui en a causé. Il a dû en voir quand il était chez elle en fin de cet été qui n'eut pas vraiment lieu.

Il me dit :
- Et après tu me diras, quand j'étais enfant il y avait des voitures c'était des quatre-chevaux.

Avant que je n'ai eu le temps de lui signaler qu'il y en avait beaucoup à peine plus tard et davantage de mon âge qui en avaient deux fois moins, il enchaîne.

-
Et c'est comme moi quand je serai vieux, je dirai à mes petits-enfants : vous voyez, moi, quand j'étais petit on fumait dans les cafés ; si, si on fumait.

Puis après une fraction de réflexion :

- En fait ils en auront rien à foutre, peut-être ils sauront même plus ce que fumer veut dire. Et puis ils se diront que c'est peut-être pas vrai, avec les vieux on peut pas savoir si ça s'est vraiment passé ou s'ils inventent que c'était mieux ou bien des choses bizarres ; en fait peut-être que je radoterai.

En attendant qu'il ne radote, je ris ; en même temps j'éprouve une nostalgie pour cette époque qui est passée et fut aussi de mon bonheur. Combien d'ami(e)s bien-aîmé(e)s désormais disparus (de ma vie) ou devenus abstinents, j'ai écouté longuement alors que leurs gestes usuels rythmaient leur confidences et les aidaient sans doute à ordonner leurs mots.

Et puis j'ai songé qu'il était beau, aux temps de chaos, de voir un enfant se penser vieillissant, comme une lueur d'espoir que ça continuerait.

Stéphanot philosophe s'en est retourné vers ses jeux d'aujourd'hui. Je découvre sur ma messagerie deux mots d'amis. Ce dimanche au fond, n'est peut-être pas si gris.



[photo prise le 21 décembre 2006, mais je n'en sais plus plus]

modif de la photo le 06/10/2008, 22 h 24

["Mon fils me fait rire", photo offerte par Véronique Durruty, prise en février 2007, en vue du livre La chimie des émotions et publiée ici avec l'accord de l'inspirateur de Stéphanot]

Commentaires