Pas un gramme de temps disponible entre rentrée, écriture, usine, retards cumulés, et ce foutu passé qui comme on disait ne passe pas. N'arrive plus à répondre aux mails. Patauge dans tout ce que je fais.
Et puis voilà que je cuis un gâteau. Pas question de me remettre au travail entre deux, je n'en ai déjà cramé que trop. Encore plus dangereux d'aller un instant s'allonger, je risque de sombrer dans un sommeil profond. Alors finalement un MBQ, voilà qui tombe à pic. Occupation optimale.
Merci Milky
MBQ # 9 : l'édition de la rentrée
conçu par Milky
1. Le jour où il vous est arrivé un truc qui n'arrive prétendument que dans les films ?
En fait ce serait plus simple de dire les jours où pas : ceux de classe enfant, d'études étudiantes, d'usine depuis qu'au travail. Parce que pour le reste, ma vie EST un film de cinéma. D'ailleurs le titre existe déjà ;-)
(Comment ça j'me la pète ? Hélas non)
2. L'habitude que vous avez prise d'un(e) ami(e) ?
Ecrire dans ma cuisine mais au fond ce serait plutôt, l'habitude que l'habitude d'une amie m'a autorisée à adopter. Parce que dans la configuration de ma vie et de mon appartement tout m'y poussait. Sans elle, qui au jour où je faisais part de mon souci de n'avoir pas trouvé d'autre solution m'avait répondu comme de la plus grande évidence "Ben, c'est ce que je fais.", est-ce que mon éducation à la con ne m'en aurait pas dissuadée ?
3. Connaissez-vous un poème par coeur ? Lequel ?
Plusieurs en fait, et même sans doute pas mal, mais en tout cas pas assez. Jamais assez.
Si je devais sélectionner celui qui revient en sorte de pilote automatique en tout premier, il s'agit de "Demain dés l'aube" de Victor Hugo, appris jadis en classe (mais en quelle année ?).
J'ai honte de ne pas connaître par coeur d'Arthur Rimbaud "Le bateau ivre". Je devrais.
4. Si vous étiez cinéaste, de quel livre aimeriez-vous réaliser l'adaptation ?
Celui que j'écris en ce moment même.
(réponse d'une présomption immense qui n'est pas assumée, disons plutôt que je n'ose pas dire à qui j'aimerais en déléguer la réalisation)
Avec quels acteurs pour les rôles principaux ?
Thomas Blanchard mais j'ignore pour quel personnage, c'est juste que sa prestation dans "Une épopée" m'a laissée pantoise.
Anne Consigny dans le rôle de V., je n'imagine pas mieux.
Mathieu Amalric dans le rôle de mon amant crapuleux, on réglerait comme ça quelques comptes (1).
Moi personnellement dans mon propre rôle car il s'annonce tellement peu vraisemblable que je ne vois pas hélas à qui d'autre le confier. A moins qu'à un garçon en inversant les choses. Tiens, il y a peut-être là une idée.
Et puis forcément Brad Pitt et Angelina Jolie (avec s'ils le souhaitent leurs différents enfants) parce que vu la place croissante qu'ils prennent dans ma vie ...
Stéphanot en rôle majeur. Il n'a fait que figurant (pour l'instant) mais le bougre est un acteur né.
5. L'objet le plus inutile qui se trouve chez vous ?
Pour ma plus grande tristesse et mon immense honte, la machine à fabriquer la pasta. Elle a souffert dés son arrivée d'un problème de prise incompatible. Le temps de s'équiper du bon adaptateur de trouver la bonne farine (entre temps archi-périmée), nous avions déménagé et elle s'est trouvée reléguée quelque part, son mode d'emploi plus ou moins égaré, et voilà.
Mais je ne désespère pas un jour d'enfin la faire marcher (20 ans après ?).
6. La lecture des blogs vous a-t-elle fait changer des choses dans votre vie ? (à part le temps dégagé pour cette lecture, évidemment)
Il me l'a sauvée. A cause des rencontres induites alors que j'entrais dans une période d'immenses difficultés (trop grandes pour moi en tout cas) et de ce que ces amis, pourtant plus récents par rapport à bien d'autres et qui auraient tout à fait pu se tenir distants, ont fait pour m'aider.
Je crois ceux qui bloguent comme j'apprécie, c'est à dire soit en écrivant, soit en photographiant, soit en parlant de livres, films ou musiques, ou en prenant le risque de témoigner avec sincérité de leur vie professionnelle, sont des personnes de meilleure qualité que ceux qui ne savent que passer leur temps vautrés devant leur télé dés qu'ils en ont fini avec les heures ouvrés.
7. Que ferez-vous cette année que vous ne faisiez pas l'année dernière ?
Cesser de pleurer.
8. La dernière célébrité que vous avez croisée ?
Daniel Misch ... Je ne peux pas le dire, j'avais promis (et puis : heureux, vivre, cachés, tout ça ...);
En vrai et plus sérieusement, je suis allée écouter Manuel de Oliveira lundi soir dernier au ciné.
(Mais ce n'est peut-être pas, Milky, ce que tu entendais par "croiser" ? S'il s'agit de "voir dans la rue" fortuitement et sans qu'on se soit causé, je crois que le dernier en date était Jean-Pierre Bacri).
9. Vous n'êtes pas fou, mais...
vous avez failli mourir d'avoir tant aimé (2).
(c'est pataud, je sais)
(1) Je tiens par respect pour lui à préciser qu'au vrai de la vraie vie on ne se connaît pas, même si.
(2) Rien avoir avec un éventuel virus ou assimilé, tout avec les sentiments (profonds, stables et passionnés).