La peur soudaine qu'on se méprenne
Coin coin (Hi hi hi)

quantique de précision

this very morning, Mitten in Paris

Cimg8840

"Les combats que vous menez, vous reviennent toujours dans la gueule", aurait pu dire Shakespeare et de peu. Madame B. le cite ainsi et en rit.

 

Je constate que le seul combat victorieux auquel j'ai participé a effectivement failli par la suite me coûter la vie, même s'il ne s'agissait que de conséquences induites dont l'une non sans mystère.

Le chien jaune aujourd'hui s'est manifesté à l'heure du déjeuner.  Il était plus petit qu'aux jours précédents, passait le long de la vitre du café où en douce compagnie je dégustais un plat du jour et quand je lui ai souri a pris un air faussement détaché qui m'a ravie. Une femme le suivait à quelques pas, sans laisse pour l'attacher. Avait-elle ou non à voir avec lui ?

Mais l'offensive des deux derniers jours concerne à présent les vieilles automobiles. Hier ce fut une Ami 6, ou plutôt deux, même si je n'en ai photographié avec netteté qu'une seule.

"Le fantastique nécessite davantage de précision".

Vous savez, Agnès, j'ai donc croisé celle-ci ce matin à 9 heures 29 devant votre lieu de travail, non loin du Lutécia de si lourde mémoire. Des mannequins sans tête qui n'attendaient plus qu'on les vête (3), seulement de retrouver leur permis, s'apprêtaient à la prendre. Elles s'étaient munies des couleurs assorties. 

D'autres détails ?

J'ai immédiatement reconnu la voiture d'Anna, et non sans une grande joie. Pourtant j'ai tout de suite su que sa présence signifiait que je ne verrais ni Wytejczk, ni aucun des six amis  perdus dans mes tourmentes

Se serait-il dit  ? :

"Mon bateau partira demain pour l'Amérique 
                        Et je ne reviendrai jamais
Avec l'argent gagné dans les prairies lyriques
Guider mon ombre aveugle en ces rues que j'aimais" (4)


J'ai guéri pourtant des autres, de leur absence ou éloignement ; de la sienne je ne cesse pas et reste cassée. Tenté en vain le six contre un.

Le choix du nom est primordial, ajoutera madame B., pour faire venir l'histoire qui pousse au ciel des livres. Je salue le tien sans savoir prier et pressens comme je crains à nos prochaines croisades un "Ça m'est égal" qu'on t'aura enseigné.

Les téléphones portables, sont un problème dans la fiction. Notre histoire et ses mystères en comprenait très peu. Communiquer par téléphone nous semblait fastidieux.
L'amour est inaccessible mais qui demeure enviable et beau. And so does deep friendship.


(3) "Le chapeau à la main il entra du pied droit
chez un tailleur très chic et fournisseur du roi
Ce commerçant venait de couper quelques têtes
De mannequins vêtus comme il faut qu'on se vête [...]"


(à la mémoire, pardon pour les approximations, Guillaume Apollinaire, L'émigrant de Landor Road, Alcools)

(4) même poème du même auteur.

 

billet bizarre de synthèse incontrôlée d'une présentation d'éditions. Il m'est délicat d'apporter davantage de précisions.  J'attends avec impatience la délivrance d'une simple vie que je pourrai mener sans contrôles importuns.
Dommage, j'aurais tant aimé remercier madame B., Agnès D. et puis Florence aussi.

Et saluer Jérôme que j'ai entrevu puis manqué (désolée).

Commentaires