Tan tan tan tan -- Tan tan tan (air connu)
Mon nom est personne

Page 407

Ce soir, retour d'usine                      

Pict0015

C'est la femme qui ne lisait pas que pourtant j'ai remarquée.
Elle me rappelait Annie Ernaux, dont je venais de songer qu'il faudrait que je la revoie et lui parle un peu sérieusement de quelques trucs qui m'étreignent et devraient lui faire sens.
Ou peut-être est-ce parce que je venais de penser à elle que j'ai trouvé cette ressemblance éventuellement imaginée.

Elle ne lisait pas, mais elle s'intéressait à la lecture de sa voisine.
Laquelle pourtant déjà chargée, était plongée dans un bouquin épais et que l'on voit beaucoup en plus qu'ils sont trois : les "Milléniums" de Stieg Larsson.
Il a fallu qu'à Brochant les descentes et montées les bousculent un peu pour que la première ose adresser la parole à la seconde qu'elle craignait de déranger.

- Ça a l'air passionnant ce que vous lisez.

La lectrice sourit,

- C'est sûr ça se lit tout seul. J'ai eu des problèmes de trains et ça tombe bien, je suis dedans depuis 14 heures.

Puis elle précise que ce sont plusieurs amis à elle qui le lui ont conseillé et qu'elle a attaqué directement sur le tome 2 (que peut-être ils lui ont passé) mais que ça n'est pas vraiment gênant.

J'avais déjà repéré qu'elle en était page 407, et malgré moi (il est 20 h 30 ou peu s'en faut) j'ai déjà calculé que ça fait du une page et quart (en gros) à la minute, pas mal sur la durée et compte tenu de temps inévitables où le livre était fermé.

Elles se saluent en se quittant, l'une descend et l'autre non.

Je suis tout sourire, elles m'ont fait du bien.

En grimpant l'escalier, puisqu'enfin moi aussi je suis arrivée, je songe que puisque la folie et de sombres circonstances m'ont contrainte douloureusement à renoncer au moindre amour comme à la grande amitié, il serait grand temps que je me garnisse d'un brin d'ambition. Celle d'écrire quelque chose, où que ce soit qui fasse dire à qui le lit, "j'ai eu des problèmes de train, ça tombe bien", me parait fort enviable, décente et honorable.

C'est peut-être placer la barre dans mon cas un peu haut.  Je me concède alors "des problèmes de métro" et pose dés mon retour les jalons d'un travail pour une fois consommable.

[photo : in situ]

spéciale dédicace à Francis et Sylvie qui sauront peut-être un jour pourquoi (ou pas).

Commentaires