De Dumbo à Casque d'Or
Les bons secours du quotidien

Solide

Samedi, au bout du bout d'un terminus de la ligne 3

Cimg8405

Le théâtre est de ces salles de banlieue à l'équipement minimaliste mais suffisant pour qu'on s'y exprime. Aucun confort technique cependant ; et les  spectateurs sont priés de sortir à la mi-temps l'entracte afin de permettre à la préparation de l'absence de décors mais non d'éclairages, de la seconde partie.

 

Je dois combiner prudence des déplacements afin de ne surtout pas encombrer et  passage aux toilettes qui ne peut plus tarder.  Profitant de la pause cigarette de la plupart des présents, je me glisse jusqu'à la femme qui assurait fort gentiment l'accueil, lui demande où elles sont.

Le théâtre est si petit qu'elles se trouvent dans les loges qui font office de local technique avec un coin de douches aussi. Je repasse donc sur la pointe des pieds vers les gradins afin d'atteindre ce secteur regroupé.

 

J'y croise Patrice Chéreau et celui qui s'apprête à danser (1) porteurs d'un projecteur qu'ils doivent vite installer.  Je n'ai que le temps de me garer, dire au premier merci avec les yeux pour une liste de choses dont il n'a pas idée et que je ne saurais pas lui exprimer sans pleurer (2) en plus que ce n'était pas le moment ni non plus après (3), et lui d'esquisser un sourire en retour. Tout à sa tache comme un bon technicien.

Depuis deux jours cet instant m'accompagne et me porte, ainsi que des passages, mots, gestes et lumières de la création en cours et qu'on a pu apprécier après.

Rien ne résiste au travail et à l'humilité.

Si je ne meurs pas d'un défaut de santé, je participerai à mon tour à le prouver. Sous la menace douloureuse et dévastatrice d'un rejeton tchèque rebelle, j'ai enfin compris comment militer.
(on dirait).

 

(1) Thierry Thieû Niang

(2) Entre autre que grâce à son film "Gabrielle" qui m'y avait préparée j'ai peut-être échappée à une première mort ... même si un malheur cousin m'a rattrapée 5 mois après.

(3) Toutes proportions mal gardées et compte tenu des circonstances et de la configuration des lieux c'eût été comme remercier un des pompiers salvateurs après un incendie qui aurait pu être meurtrier, en présence d'un pyromane que pour causes fraternelles on ne voulait dénoncer. Parallèle grossier et inexact,  mais il y aurait hélas eu de ça. - Y a d'la pomme. - Y en a aussi - Volfoni ... de genre ... changer ... et je me suis laissée démonter.

[photo : une fresque, même soir, dans la même rue]


spéciale dédicace à Pousse Manette qui m'avait rendu les lieux familiers avant même que je sache que je devrais y aller dans de toutes autres circonstances et que ça m'aiderait,

ainsi qu'à celui qui s'est donné la peine de m'accompagner malgré des circonstances défavorables.

Commentaires