Peut-on jamais changer ?
En voiture Simone

Permutation circulaire

ce matin, heure d'été

   


Je file à pas rapides vers la gare voisine. Le rapide est relatif : l'heure d'été est passée par là qui nous a décalés, et quelques chagrins (1) ne cessent de ne pas cesser. On a beau dire, ça ralentit.

Alors j'ai le temps d'entendre en passant près de livreurs qui déchargent une cargaison à mes yeux non identifiée, le plus jeune qui clame rigolard à l'adresse du plus âgé :

- Ah mais Sarko, tu sais, il est passé, je déconne pas on a dû lui serrer la main à c't'enflure.

J'ignore où ce président était passé et quelle aura été la réaction de l'interlocuteur, je suis presque en retard pour l'usine et je ne veux pas. Je poursuis mon chemin mais mon cerveau matheux soudain réveillé s'est mis à jouer à permuter. Et puis ça fait longtemps que je n'ai pas voyagé dans le temps. Depuis la station Brochant décarénée en fait.

- Ah mais De Gaulle, tu sais, il est passé, je déconne pas on a dû lui serrer la main à c't'enflure.
Non ça ne colle pas. De Gaulle n'avait pas la sympathie de tout un pan des gens, je suis assez âgée pour pouvoir m'en souvenir. Mais je crois qu'on ne le traitait pas. On disait sur la fin :
- Il est trop vieux pour être président. Il ne comprend plus rien.
Mais peut-être qu'eût égard à son passé de résistant et de Sauveur de la France on n'osait pas l'appeler pire que Monsieur de la Chienlit, une expression qu'il avait contribuée à remettre à la mode.

- Ah mais Pompidou, tu sais, il est passé, je déconne pas on a dû lui serrer la main à c't'enflure.
Personne n'avait envie de traiter ce vieux Pompidou de quoi que ce soit, même après Beaubourg. Il était pépère ce gars-là, faisait son boulot sans faire chier son monde. On lui en savait gré.

- Ah mais Giscard, tu sais, il est passé, je déconne pas on a dû lui serrer la main à c't'enflure.

Peu crédible. Giscard d'Estaing le pire qu'on le traitait jadis c'était d'escroc après l'affaire des diamants de Bokassa. Même ainsi qualifié, on lui reconnaissait une certaine élégance dans le maintient. D'enflure, point.

- Ah mais Mitterrand, tu sais, il est passé, je déconne pas on a dû lui serrer la main à c't'enflure.
L'homme avait ses fervents détracteurs, qui le nommaient souvent en raccourcissant son nom pour en faire un mi-tran jugé dépréciatif, selon une loi sémantique qui m'échappe. Pour autant je ne crois pas l'avoir jamais entendu ainsi qualifié. Ces ennemis le tenaient pour redoutables. Il y avait de la haine, mais du mépris jamais.

- Ah mais Chirac, tu sais, il est passé, je déconne pas on a dû lui serrer la main à c't'enflure.
Ne fonctionne pas plus, de cet homme, réélu en 2002 sur un score digne d'une république bananière, ceux qui pensaient du mal le disaient assez peu. Il n'était pas si gênant, plutôt avenant, aimait vraiment (semblait-il) voir les gens.  Le même gars peu importe ses opinions politiques aurait sans doute exprimé la même mésaventure sans qualification :

- Ah mais Chirac, tu sais, il est passé, je déconne pas on a dû lui serrer la main.

Les temps ont donc changé, et ce n'est pas dû à l'heure d'été. Serait-ce la fonction qui se serait dépréciée ?

Entre temps, mon train arrivait à la gare que j'avais rejointe. Je suis allée travailler. Ma fonction personnelle n'a pas vraiment changé.







(1) Sans compter le choc d'avoir appris ce week-end la mort de Lady Di

 

La phrase entendue est reproduite telle qu'elle, j'ai juste rajouté des virgules.

Commentaires