Mourir
27 décembre 2007
aujourd'hui, loin d'ici et pourtant si près, si vous saviez
J'avais envie d'écrire "Chronique d'une mort annoncée dont tout le monde se foutait", d'écrire de ma colère, partager l'inquiétude face à l'état d'un monde qui ne fait qu'empirer, où la violence une fois de plus savoure sa victoire et qui n'est pas achevée, puisqu'il y aura soulèvement des partisans de l'assassinée, répression, (épisodes de) guerre civile, à n'en pas douter. Et tant d'autres vies directement ou non fracassées.
Seulement je rentre d'un jour de travail. Essorée. Plus moyen d'organiser trois idées. Plus personne dans ma vie avec qui en parler, plus celle qui il y a deux ans encore m'aurait appelée pour exprimer sa peine, ou moi elle, en tout cas on en aurait causé et je me serais sentie moins dépourvue, moins démunie, moins vulnérable après. J'aurais compris ce que seule je pressens mais sans pouvoir plus, serais parvenue à réactiver un neurone au moins, à tenter quelque chose, si peu que soit, à ma portée, mais pas se taire, anéantie, comme aujourd'hui. Noyée par ma propre faiblesse dans l'océan d'indifférence générale fors quelques médias classiques qui couvrent l'événement comme il le feraient d'une mauvaise mousson. C'est leur métier, bien obligés.
Où trouver des forces seule, alors qu'il faudrait se battre et participer à soutenir une relève susceptible de remplacer ceux et ce soir celle qui ont succombé ?
précisions complémentaires :
En écrivant que la mort de Benazir Buttho était annoncée, je voulais dire qu'elle se savait, qu'on la savait menacée et très concrètement. Deux articles parmi d'autres à ce sujet :
Pour son combat contre l'islamisme, Benazir Bhutto était une cible des extrémistes
LEMONDE.FR | 27.12.07
©
Et enfin, un portrait dont le moins qu'on puisse dire est qu'il fait la part des choses :
(à croire que qui provoque des morts, directement ou par "effet d'entourage" risque plus que d'autres une mort violente et prématurée)
Articles de Frédéric Bobin (21/10/2007) et pour le portrait Patrice Claude (19/10/07) ; Françoise Chipaux pour l'extrait audio.
Désolée de ne citer sur ce sujet que Le Monde et faire si peu preuve de diversité mais la conception de leur site en facilite la possibilité, les articles correspondent à ce que je cherchais et je n'ai ce matin, pour changer, pas le temps de m'attarder sur des recherches variés.