Une grossière évidence s'impose
Pourquoi dans les opéras ils meurent toujours à la fin ?

Perdu puis retrouvé

Un café parisien, XVème arrondissement, aujourd'hui même

Cimg5610  Elle me connaît depuis longtemps et s'étonne qu'après notre déjeuner amical je ne file pas en courant vers un autre lieu où l'on m'attend.

Sale habitude de parisienne sur-occupée, qui mène deux vies et trois travails, et tente depuis plus d'un an de semer ses chagrins à la course plutôt que sur un mode plus statique mais chimique ou causant.

Elle n'a pas tort, si je prend mon temps, c'est que j'ai rendez-vous peu après au même endroit avec Marcel, un de ces écrivains d'avant.

Pas Pagnol (1), mais Proust, pas lui mais deux ou trois pages qu'il a écrites, et une personne qui depuis  13 ans s'attache à recueillir des lectures multiples, nous sommes à présent plus de 600, afin au bout du compte que soit lue "La Recherche ..." dans des lieux de vie quotidienne, par vous ou moi ou qui veut bien et lit comme il peut, souhaite ou aime.

J'ai passé un bon moment, j'espère seulement que je n'ai pas trop desservi le texte, qui était un bonheur à dire à voix haute, alors même que Stéphanot vient de me licencier comme lectrice du soir pour cause d'âge dépassé (2).

Même si vous n'êtes pas de Marcel Proust un lecteur habituel, ni non plus ammariné à lire, même si (surtout si) vous vous croyez trop jeune, ou trop vieux, ou pas assez qualifié, ou pas tout à fait à l'aise en français, vous pouvez essayer, ça ne coûte rien et c'est pour la beauté du geste, celle qui fait tant de bien. Vous pourrez même choisir un lieu que vous aimez. Ce que j'ai fait.

Pour s'inscrire

Le site de Véronique Aubouy où le projet est décrit.

Il est également évoqué chez Rue89 , chez Pierre Assouline et brièvement chez Yves Duel un des participants qui m'a précédée.

(1) qui pourtant a beaucoup compté pour moi, je l'ai déjà (trop longuement, un peu envahissant) raconté chez Emmanuelle (parmi les commentaires ici)

(2) pas le mien, le sien.

PS : Quant à la légendaire longueur des phrases de cet auteur, n'ayez crainte, les virgules c'est pas fait pour les chiens, et il les place fort bien. Pas besoin d'être un champion d'apnée ou de nage avec palmes, ni même pour les fumeurs d'arrêter de fumer, vous vous en sortirez fort bien.

[photo : les pendules de l'enclos, juin 2007, comprend qui peut]

Commentaires