Etre là malgré soi
31 mai 2007
ce soir vers Bercy, mais auparavant d'autres soirs ailleurs
"Vous voulez une place" dit d'un ton tout à fait affirmatif le type placé délibérément juste en haut de l'escalator, certain que je viens là pour ça, forcément.
Je me contente de faire non de la tête et passer mon chemin. Entre les mains d'un autre revendeur celui-là plus discret, j'apercevrais le nom du groupe qui s'apprête à passer ce soir à Bercy : Linkin' Park
Je ne déteste pas, d'ailleurs j'écoute fréquemment "Minutes to midnight" au casque ces jours derniers, mais j'ignorais qu'ils passaient là ce soir et j'ai bien mieux à faire.
Autour de moi un nombre impressionnant de personnes qui ont l'âge et l'allure et l'énergie anticipative joyeuse de ceux qui vont à un concert rock, je suis sans doute du lot la seule qui n'était pas là pour ça.
En trois semaines, c'est la troisième fois qu'un scénario similaire se produit. Je me trouve dans un lieu à une heure précise qui donnent toute certitude à ceux qui m'y voient que je suis venue là pour ça, alors qu'il n'en est rien, je suis simplement en avance pour l'événement suivant, ou bien je viens pour participer moi-même à un spectacle quelque peu ultérieur ou comme ce soir je viens pour tout autre chose mais qui tient du même quartier.
Rien de plus dommageable aujourd'hui que le mépris passager d'un parfait inconnu, Ma petite dame plus loin vous ne ferez pas meilleure affaire disait son regard peu amène et éloquent, parce que je n'avais effectivement pas de billet d'entrée, ce en quoi son évaluation était juste.
Les fois précédentes étaient cependant beaucoup plus délicates, tout portait à croire que j'imposais ma présence alors qu'elle n'était pas souhaitable. Cette persistance dans la perfection des apparences trompeuses me laisse d'un coup si perplexe que j'en interromps ma marche. A la plus grande surprise de qui me suivait et se rendait réellement au concert prévu. Il me dépasse sans maugréer, ce qui est déjà beaucoup. Peut-être a-t-il perçu une douleur dans mon arrêt ?
Je regarde avec une pointe de regret, comme une envie de confortable conformité, ceux qui sont là pour ça, puis reprends mon propre chemin qui ne faisait que croiser le leur. Mais pourquoi si souvent ? Et pourquoi à ce point ? Pourquoi suis-je toujours celle de trop ? Celle qui aurait dû être ailleurs mais qui est là quand même ?
Je me hâte vers mon rendez-vous, je refuse désormais que le plomb des questions que l'existence m'impose me mette en retard.
[photo : Bercy ligne 14, ce soir]
Lire la suite "Etre là malgré soi" »