Un manteau de saison
Olympia qu'as-tu fait là ?

Le jour où j'ai renaqui (ça se dit ?)

vendredi 19 février 1999,  au siècle dernier.

Pict0006_5

A force de me conseiller en lecture, elle me connaît mieux que moi, ce que j'aime, ce qui ne passe pas, les auteurs auxquels je suis sensible et ceux qui me laissent froide.

Ce jour-là je n'attends pas de conseil : j'ai pris à toute allure un sandwich à la cafétéria, j'ai des bouquins à rendre que je compte juste poser et vite remonter à mon bureau, tenter de résoudre une de ces situations inextricables dont tout informaticien d'un brin d'expérience connaît la survenue : ça plante quelque part, mais semble-t-il d'ailleurs, de là où si l'on est pas administrateur ou ingénieur système on n'accède pas. Aucun interlocuteur salvateur en vue et le résultat du travail ainsi bloqué est attendu par tous et pour tout de suite.

Mon chef de l'époque, un type bien, a compris que je n'étais pour rien dans les difficultés rencontrées. Il m'a proposé un rendez-vous en tout début d'après-midi afin de faire le point et de tenter ensuite de peser de son poids hiérarchique vers d'autres services qui pourraient ou devraient nous aider mais qu'une demande de la part d'une grouillote de mon acabit laisse de marbre.

De ce fait je suis d'autant plus motivée pour arriver devant lui avec un minimum de résultats, je pense que ça ferait avancer les choses si je parvenais bien qu'en n'ayant pas tous les accès, à diagnostiquer précisément la panne ou du moins la source de nos difficultés.

Je suis donc pressée. Il est 12 h 40.

Seulement la bibliothécaire ne l'entend pas de cette oreille. Elle me signale que ce midi tu es là pour parler de tes livres, peut-être en dédicacer, que c'est là, juste à côté, dans la salle de répétition de ceux qui s'essaient au théâtre.

Ton nom me dit quelque chose, effectivement, mais c'est pour une mauvaise raison. De toi je n'ai rien lu, même avec mes enfants. Stéphanot n'a pas 4 ans seulement depuis longtemps déjà nous pratiquons l'histoire du soir, un "moment de paradis" pour lui (sic), et pour moi souvent le seul secours de difficiles journées. L'instant de trève, celui qui vaut la peine qu'on fasse l'effort de continuer. Donc ça aurait pu.

Il se trouve que non.

J'explique à mon amie bibliothécaire que oh oui j'aimerais assister à ce moment intéressant, mais que ça tombe trop mal, le chef, les fichiers, l'informatique en panne ...

Alors elle habituellement si douce, se met en colère. Elle me donne un ordre :

- Tu y vas, tu y vas 10 secondes et tu t'en vas après, mais tu y vas.

Sidérée, je comprends soudain qu'elle voudrait très fort en être, y aller et écouter, mais qu'elle est de permanence, que ça la rend malheureuse de manquer un événement à l'origine duquel elle est peut-être, oui, oui, je comprends très bien ça, que ça la met en colère que ceux qui ont la chance de n'en profitent pas. Je pense, je lui dois bien ça.

Je me dis aussi que pour qu'elle se mette dans un tel état, la personne invitée ne doit pas être n'importe qui.

Allez, mon chef est sympa, il attendra bien un quart d'heure pour une fois.

Alors je fais un truc inouï (2) : j'obéis.

Elle vient de changer nos vies.

Il attendra une heure et demi (sinon deux).

(to be continued ou peut-être pas, ou peut-être plus tard (1) à l'ombre d'un ricochet ;  je voulais juste ici marquer un anniversaire)

Merci infinimement à Brigitte Patient qui pour son émission "Journal Infime" sur la Radio Suisse Romande a donné vie à ce texte.

On peut pour l'instant (07/03/07) l'écouter sur le site de la radio à la date du lundi 5 mars ("L'écrit du blog")

(1) dans 37 semaines si tout va bien.

(2) pour qui me connaît bien. J'ai un problème en effet avec l'autorité.

[photo ultérieure : je ne suis pas chez moi]

[photo : les lieux du crime ;-) huit ans après]

         

spéciale dédicace à monsieur Patrick P. qui se reconnaîtra s'il passe par là. Et qui non seulement me voyant remonter émue comme je ne l'avais jamais été à l'usine, ne m'en a pas tenu rigueur mais m'a spontanément proposé de remettre à la fin de l'après-midi le rendez-vous de travail que nous étions convenus.  Je l'ai déjà remercié de vive-voix, mais il m'avait fait un signe de "Ça allait de soi.". Merci donc d'être capable de penser comme ça.

Commentaires