Mes voisins [des temps] anciens - partie 1 - Paul M Verlaine
Samir et la douche du jour

L'enfant tombé

 

Jeudi 16 novembre 2006, dans le Xème non loin de la rue du faubourg Poissonière

Pict0010_3

Il doit avoir l'âge de Stéphanot ou très peu s'en faut, et profite d'un jour sans collège ou d'un temps de repas pour faire du vélo dans l'une de ces rues calmes.

Je mâchonne un sandwich roboratif acheté à pas trop cher à la cafète de la cantine, tout en me hâtant vers la librairie où je sais qu'on m'aura mis de côté un livre en Italien (1)  que d'avance je sais que je saurais aimer.

Le gosse me dépasse et peu après, d'un coup, sans raison apparente autre qu'une inattention subite, un appui de pédale hasardeux, il choit.

Il n'allait pas bien vite, mais le choc est brutal : il n'a rien vu venir et pas eu le temps d'esquisser le moindre geste de protection.

Mon impulsion est de lâcher mon sac (2) (pas mon sandwich quand même) et me porter vers lui.

A la vitesse à laquelle il se relève je comprends que ma présence au lieu d'être secourable est malvenue ; d'ailleurs il marmonne un "Ça va, ça va" embarrassé en réponse à la question que je ne lui ai sans doute posée que des yeux (je ne m'en souviens pas, si j'ai ou non articulé). Ma présence accroît sa honte.

Il repart fissa ; pour respecter son souhait muet je me garde bien de le suivre du regard, même si j'aurais préféré vérifier qu'il ne soit pas blessé.

Cela faisait si longtemps que je n'avais pas vu un enfant tomber, surtout en vélo, surtout en plein Paris là où d'ordinaire les gamins ne jouent plus, ou plus dehors, quand encore ils y vivent et que leur nombre ne repousse pas leurs familles en grande périphérie.

 

(1) Sylvie n'ait crainte, pour les livres en français je n'ai pas changé d'adresse ;-) .

(2) que d'ailleurs j'oublierai peu après dans le magasin ; c'était un jour pour nous séparant.

[photo : à peine un peu avant, à peine deux rues plus tôt ; le même jour] 

Puisque c'est en allant à La Libreria que j'allais ce jour-là, j'en profite pour relayer les deux prochaines rencontres qui y seront organisées : 

   

- Mercredi 22 novembre à 18 heures : "la Libreria et les éditions Verdier vous invitent à rencontrer Vitaliano Trevisan à l'occasion de la sortie française de son livre «  les quinze mille pas » (Ed. Verdier, traduction Jean-Michel Defromont), une oeuvre sombre, obsédante, d'une fascinante sobriété, teintée d'un humour très noir."

- Samedi 25 novembre à 16 heures 30 : "La Libreria accueille Gilles Ascaride, auteur de romans, de nouvelles, de pièces de théâtre, d'essais, à l'occasion de la traduction en italien d' « Amours modernes » (Editions Fernandel, traduction Elena Battista). Les drolatiques « Amours modernes » de Gilles Ascaride ont le goût amer de nos obsessions quotidiennes et de la solitude qui les accompagnent…

Des extraits seront lus en italien et en français par Bruno La Brasca."

                                             

Avec pâtisseries et rafraîchissements nous dit-on (histoire de motiver les indécis ??)

--
LA LIBRERIA
89, rue du Fbg Poissonnière
75009 Paris

Commentaires