Même pas mort
Les enfants, où sont les enfants ?

Le cadeau inconsolable

Un samedi, une librairie, Montreuil

Pict0034_3

La vie me sourit en ce samedi-là, un film que j'ai aimé,  (1) un moment presque heureux,  une dédicace mais  sans la soupe  dans une  librairie que j'adore.

Je pense à mes enfants et Sanseverino, qui est présent, personalise la signature d'un petit message qui leur va bien.  Pour la première fois depuis fort longtemps je ressens un peu moins fort la pression du chagrin, je sais qu'ils seront contents, lui semble heureux de faire plaisir et ses deux acolytes également satisfait de la façon dont le public a perçu leur travail.

Je passe à la caisse ; une micro-pile de CD tout neufs. Gianmaria Testa. Un tout récent que je ne connaissais pas et qu'ils sont fiers ici d'avoir déjà en vente.

Imprégnée par la douce euphorie de cette fin d'après-midi, à l'ombre des rires et des murmures qui proviennent à l'étage supérieur des dédicaceurs et de leur public détendu, je songe soudain à Wytejczk qui apprécie beaucoup le chanteur italien.

Alors qu'une des libraires à présent me paufine pour les enfants un paquet cadeau du livre d'"U" joliment personnalisé, je me dis que peut-être il ne sait pas qu'un disque nouveau vient de sortir, que ça lui ferait plaisir de l'écouter sans tarder.

- Attendez, je vais prendre aussi le CD. Je connais quelqu'un à qui il devrait plaire.

Le sourire de la jeune femme n'est pas que commercial, peut-être aime-t-elle aussi les mélodies du chanteur, peut-être a-t-elle pris personnellement l'initiative de la pile propice,  je sens un plaisir partagé qui me fait chaud au coeur.

J'achète ainsi le disque qu'elle m'emballe pour offrir.

Ce n'est que plus tard, assez plus tard, dans le métro ligne 9 du retour, peu après République (Pont de Sèvres - Mairie de Montreuil) que la réalité brutale me rattrape avec la force d'un coup porté. L'estomac qui encaisse. Le souffle qui manque.

Comment offrir un cadeau à quelqu'un qu'on ne voit plus et qui peut-être a quitté la ville ?

Cela a-t-il encore un sens ?

    

(1) pour ceux qui n'ont pas le temps de cliquer de liens en liens il s'agit du film "U" de Grégoire Solotareff et Serge Elissalde avec (entre autre, car ils sont tous bien) l'inoubliable Sanseverino pour la musique et le rôle du chat Kulka 

[photo :  le vrai CD qui a inspiré ce billet par ailleurs partiellement fictif]

       

merci à Sanseverino qui un instant m'a fait oublier.

Commentaires