Comment la blague d'un conducteur au lieu de rire peut faire pleurer
29 octobre 2006
(sous titre à l'attention toute particulière de Labosonic : Encore un micro-enfer pavé [de bonnes intentions])
En sens sud / nord, la ligne 13 se montre favorable aux conducteurs créatifs. Elle leur donne en effet la parole pour l'annonce cruciale de La Fourche et qui prévient les voyageurs de la direction qui va être prise, si possible au moment où ils peuvent encore descendre si ce n'est pas pour eux la bonne.
Un conducteur un peu distrait ou décalé d'une minute peut être cause d'un long retard si l'usager sans méfiance ne se rend pas immédiatement compte de sa mésaventure, doit ensuite attendre une rame dans l'autre sens puis à La Fourche recommencer le guet du bon.
Celui de ce soir est, à l'oreille, tout jeune et franchement facétieux. Il nous averti d'une voix fort normal "Ce train se dirige vers Saint Denis ..." alors que nous étions dans un bon jaune (1) conforme à l'affichage de quai (2).
Puis très vite et tout fiérrot, il nous fait,
"Mais non c'était une blague. On va bien vers Gennevilliers / Gabriel Péri."
Autour de mois les gens sont partagés entre hilares et râleurs. Je suis la seule à être tombée dans du triste.
C'est que j'étais assise (3), que je lisais profondément un merveilleux album rapporté d'une séance de cinéma et que le temps fort bref pendant lequel j'ai cru au changement d'aiguillage, je me suis dit tant pis.
Tant pis, je n'interromps pas le fil des images et des textes, j'en ai trop besoin, j'en suis incapable, tant pis je vais là où l'on me mène et tant pis si je ne rentre pas. Le manque des mots plus fort que les raisons du reste. D'une telle constatation le chagrin fut extrême.
Finalement j'ai subi ce coup de coeur étreint pour rien, la direction était la bonne c'est-à-dire celle de chez moi, je suis rentrée sans délai dans un appartement habité de dormeurs. Personne au fond ne risquait de s'inquiéter, j'aurais pu disparaître en paix.
En espérant faire rire, on peut donc peiner, comme en se voulant du bien parfois on se détruit.
(euh ... bon dimanche ...)
(1) note de l'auteur à l'attention des lecteurs frais émoulus par ici :
code couleur de la ligne 13
jaune = Gennevilliers Gabriel Péri (variante un peu datée : "Asnières Gennevilliers")
bleu = Saint Denis Université (variante du siècle passé : "Saint Denis Basilique")
(2) il faut savoir que sur notre ligne, ça n'est pas toujours le cas. Il y a des fantaisies, surtout au soir quand on s'en retourne chez soi bien fatigués et aussi comme en politique des changements d'orientations à la dernière minute et susceptibles d'induire en erreur l'électeur le voyageur le plus aguerri.
(3) oui vous avez bien lu. Il est parfois possible passé une certaine heure et un certain coefficient d'épuisement qui sans doute fait pitié, de trouver en retour banlieue sur la ligne 13 une place assise.
[photo : ligne 13, certes, mais le 18 ou 19 octobre]