Excès ou absence
25 août 2006
jeudi 24 août 2006, ailleurs mais ça pourrait ici.
Des poireaux dépassent d'un de ces sacs de supermarchés que de nos jours on nous vend puis nous échange quand l'usage les atteint. Elle est de jupe et d'allure inusable, silhouette massive que des années en nombre indéterminé ont alourdie peu à peu.
Elle vaque, affairée. Prochain repas à préparer, lessive laissée à elle-même, facteur attendu, vieux galant à contenter ou feuilleton à suivre, on la sent légèrement hâtive et peu soucieuse de croiser sa voisine, son ancienne collègue ou son amie des cours d'informatique.
Stéphanot et moi rentrons vers déjeuner. Notre chemin nous la fait suivre sur le trottoir près de la rue passante où il ne convient pas de jouer au débord. Son allure soutenue, ça tombe bien, nous arrange.
Elle passe donc sans vraiment ralentir devant chez le marchand de journaux, point stratégique du circuit des courses du matin et risque maximal de croisure de connaissances.
Elle attendra tantôt pour acheter Femmes Actuelles. Souvent l'été ils sortent un supplément Chiens et chats.
Des chiens et chatons il y en a justement là, sur l'image du présentoir, des sets de table. J'en suis à me demander pourquoi diable un marchand de journaux se met-il à vendre des sets de table et à quand les aspirateurs, quand sans vraiment ralentir la dame d'un petit geste de sa main encore libre caresse l'image plastifiée du chiot le plus charmant.
Stéphanot, aussitôt fait celui qui tombe en arrêt devant l'image et regarde à l'envers si l'animal n'y serait pas.
Je retiens mon rire jusqu'à éloignement de la personne qui involontairement a inspiré mon clown personnel.
Il appartient plus au sens de l'improvisation de l'enfant qu'au geste de la femme : est-elle si seule qu'un câlin de PVC la console ou au contraire si comblée qu'elle a de la tendresse à redistribuer jusqu'auprès d'icônes de gondoles ? Pensait-elle en nostalgie à un toutou qu'elle avait eu pour compagnon ou était-elle simplement guillerette et d'humeur badine à l'idée d'un rendez-vous vers lequel elle se pressait ?