Céline et Thérèse
L'avant-dernier appel

L'entracte

Opéra Bastille, en matinée, le même dimanche

P2260011_3

Il ne comprend pas pourquoi sa femme semble ainsi morose. C'est pourtant bien elle qui a voulu venir jusqu'ici voir cet opéra, de qui déjà ? Ah oui, Verdi. Oui c'est très italien comme musique. Il aurait dû s'en douter.

   

C'est même plutôt divertissant en fait, un peu comme les histoires de capes et d'épées qu'il lisait gamin. Il n'a pas tout suivi, ça lui a pris un temps fou de comprendre qui était le Duc, que Rigoletto était le père et non pas l'amant (en fait c'est facile, il a une bosse et l'autre pas). Et puis de toutes façons, ça va finir mal.

C'est un peu comme en affaires, quand c'est mal emmanché d'entrée, c'est rare que ça ne se barre pas en couilles.

Les mariages aussi, tout bien réfléchi.

      

Il aimerait quand même bien comprendre pourquoi Christine semble ainsi faire la gueule. Pourtant il a gentiment proposé de prendre un café, sans faire son radin comme elle le lui reproche si souvent et il n'a consulté son Palm que très brièvement ; tout était calme, on est quand même dimanche.

          

Quoi qu'une fois ce soit déjà arrivé que tout le central informatique du service dont il était responsable, crame. Et que ça soit un dimanche. Un trop sale coup. Heureusement qu'à l'époque il était jeune et qu'il avait encore du jus. Ca arriverait maintenant, il se demande s'il aurait encore l'énergie ; des jours passés à se battre sur tous les fronts ; des soucis techniques à n'en plus finir, lui dont ce n'était pas directement le job, ça, la technique.

Enfin bon, c'est arrivé une fois, maintenant il s'estime éligible à ce que tous ses dimanches soient calmes jusqu'à sa retraite.

C'est vrai que pour le calme, l'opéra, c'est bien. Ca a même permis d'éviter sans faire d'histoires le traditionnel déjeuner chez les beaux-parents. En fait, c'est une bonne idée qu'elle a eu Christine.

Mais alors pourquoi fait-elle la tête ? Qu'est-ce qu'il a encore dit ou fait ou pas dit ou pas fait et qu'il aurait dû ?

   

C'est quand même pas l'interprétation qui la déçoit. Elle connaît mieux la musique que lui sa femme, elle a cette compétence, il faut reconnaître, mais pas au point de faire la fine oreille.

         

Et puis la petite, là, qui chante le rôle principal, comment c'est déjà ? Ah oui, Gilda (tiens c'est marrant, il croyait que ça s'écrivait avec un s, que c'était un prénom d'homme ...), oui alors la chanteuse là, elle se débrouille rudement bien. Pourtant ils ont dit qu'elle était malade.

      

Comment c'est son nom déjà ? Ca doit être marqué dans ce programme ...

Il a fini son café, juste avant qu'il ne soit froid et cherche la réponse ; l'espèce de glas bizarre qui marque la fin de la pause commence à sonner, il va falloir reprendre place et sa femme n'a pas desserré les dents de tout le temps que ça a duré. Il n'ose même pas lui poser la question, se dit qu'elle va encore râler que ça fait 10 fois qu'elle le lui a dit.

Après tout, ce serait peut-être mieux que ce silence obstiné.

Allez savoir.

Commentaires