Prévention
20 janvier 2006
disons par exemple : Clichy la Garenne, mercredi 18 janvier 2006
Elles ont cette ressemblance diffuse qu'ont les mères et les filles lorsqu'un un papa est passé par là et qui voulait lui aussi transmettre. Compte tenu de l'écart d'âge, le doute n'est pas ou peu permis.
Elle se sont croisées au coin de la boulangerie, où le trottoir est étroit, le carrefour large et les piétons nombreux. Ca embouteille donc un peu, de la rue au trottoir et j'entends.
La fille rentrait d'une journée de cours, la mère partait pressée, je devine vers le métro.
Elles prennent néanmoins le temps de se parler.
- J'ai eu une bonne journée dit la plus jeune, et toi ?
Après une réponse plutôt affirmative de son interlocutrice, elle enchaîne, joyeuse,
- A la place du cours de gym, on a eu prévention.
Je pense vaguement tiens, c'est curieux, à un âge qui semble lycéen on fait toujours prévention routière ? Après tout c'est bien, ça doit préparer les jeunes en vue du permis [de conduire].
Mais la jeune fille poursuit :
- J'ai même ramené des préservatifs.
Prudente, elle s'empresse d'ajouter, ce qui confirme qu'en face il s'agit bien d'une mère :
- Mais ils me serviront pas tout de suite. N'empêche ils nous ont expliqué qu'il fallait se protéger tout le temps, même pour la sodomie et la fellation.
La mère se marre, elle doit penser comme moi que cette génération, aura peut-être sagesse, prudence et les gestes qui sauvent mais probablement assez peu de tendresse, de romantisme et d'émotion.
Le feu passe au vert pour les piétons, je traverse le boulevard et reprends mon chemin, un peu amusée, un peu vieille, un peu triste.
(Avis de L'Office Puritain de l'Education Nationale (1): billet pour adultes et adolescents de plus de 18 ans)
(1) Pour ceux qui atterriraient ici parce qu'ils ont tapé "fellation" sur google (je vous ai bien eus, avouez !) ou qui ne seraient pas encore informés, je précisé qu'il s'agit d'une allusion au cas de Garfieldd, proviseur révoqué de l'éducation nationale au motif qu'en bloguant même sous pseudo il n'aurait pas respecté le devoir de réserve attaché à sa fonction, et que "La commission paritaire nationale [de l'éducation nationale], composée pour moitié de représentants syndicaux et pour moitié de représentants de l'administration, a estimé à la majorité que ces éléments étaient pornographiques [...]" (citation issue de http://www.liberation.fr/page.php?Article=351959 ).
J'ose espérer pour eux que le ridicule ne tue vraiment pas : à chacun de se faire sa propre opinion sachant que bien que son auteur l'ait docilement effacé en octobre quand on lui a signifié que son blog en gênait certains, les ressources techniques font qu'il est encore lisible pour l'instant par ici :
ou par là :
PS de second degré voir plus si affinités : Si d'aventure quelques professeurs de la jeune fille ou d'autres lycéens du même âge ont eu l'audace d'assister à une séance de prévention aussi compromettante, et qu'en plus ils ont l'outrecuidance de tenir un blog, surtout qu'ils n'en disent pas un mot, et qu'ils ne laissent pas ici l'ombre d'un commentaire, cela pourrait leur coûter cher (je suis lue en haut lieu :-) :-) ) !
[photo : un coin de rue voisin de celui du billet, à peine quelques mois plus tôt ; pour l'à-propos prophétique de la publicité hélas peut-être]
for english-speaking people, here is a dead good explanation of Garfieldd's sad story :