(Je dis boudeuse parce qu'elles sont plus nombreuses en proportion que les boudeurs, mais ils existent aussi)
Alors voilà il y a quelqu'un qui est mécontent, de vous ou de façon plus générale (par ex. sur les réseaux sociaux), et qui choisit de marquer son mécontentement par le silence ou l'effacement.
Le hic c'est que par exemple s'il s'agit d'une amie qui soudain ne me répond plus, j'ai une tendance naturelle à lui trouver des tas d'excuses, me dire, elle doit avoir trop de travail (ou au contraire : être en vacances et souhaiter de l'isolement) et il se passera très longtemps avant que je ne revienne aux nouvelles - généralement sans même imaginer un seul instant que le silence était calculé -. Variante : quand la relation est déséquilibrée et qu'il s'agit de quelqu'un qui nous suit de près mais qu'on considère comme une simple connaissance, le silence peut carrément passer inaperçu. C'est en recevant un message, soit de type Renouons les liens, soit vindicatif avec des reproches portants sur une parole pour nous anodine et prononcée des mois plus tôt et sans la moindre arrière-pensée, qu'on s'aperçoit que l'autre boudait.
Variante sur les réseaux sociaux : on veut faire comprendre à quelques-uns qu'ils ont abusé (ça peut être après un débat saignant comme l'internet en produit parfois - plus facile de dire des horreurs à un écran qu'en face à un humain, on a tendance à aller plus loin et le ton n'est pas là pour indiquer à quel degré de colère ou de dérision on se trouve -) alors on efface son compte, on disparaît. Huit fois sur dix ce ne seront pas ceux qu'on cherchait à toucher qui vont s'inquiéter mais bien d'autres contacts paisibles qu'on avait et qu'une volatilisation aura alarmés.
Dans un cas comme dans l'autre la bouderie est une méthode risquée : on se prive d'échanges pour une efficacité hasardeuse envers qui était concerné.
(PS : Je ne l'ai jamais pratiquée, quand je suis silencieuse c'est tout simplement que je suis débordée - auquel cas je ne réponds qu'aux choses immédiates et concrètes, quand bien même j'adore mes correspondants (1) -)
(1) Et peut-être d'autant plus que car alors j'attends d'avoir un moment calme pour leur répondre vraiment ... et qui ne m'est pas accordé avant parfois longtemps.
Les commentaires récents