source : fonction gaussienne article wikipédia
On le constate chaque jour en vieillissant : toute activité humaine ou touchant les humains ou un groupe de ceux-ci suit une courbe de Gauss.
Cela vaut dans le travail, dans des répartitions de taux d'immunisation, dans l'évolution des liens affectifs, l'état de santé de chacun (pour quelqu'un qui était normal enfant) ...
C'est flagrant pour les activités de groupes, l'évolution des blogs et des rassemblement y afférents a été celle-ci très exactement, une montée en puissance vers 2007-2008 quand les pionniers œuvraient depuis la fin des années 90 et à présent après ce pic un étiage qui ne contient plus que ceux pour qui l'activité a un sens solide (par exemple les blogs liés à des activités professionnelles), les autres ayant migré vers les réseaux sociaux lesquels prenant un virage espiono-mercantile ne vont pas tarder à être supplantés etc.
C'est flagrant pour les réunions autour d'activités, lesquelles sont sources de bonheurs tant que de nombreux participants ne sont pas appariés. La place des hommes ensuite chute de façon drastique. D'ailleurs le plus souvent une fois leur dévolu jeté sur une partenaire et que la séduction a eu lieu elle continue un temps à venir (tant qu'ils ne sont pas installés sous le même toit) et lui déjà ne vient plus ou pas.
C'est flagrant pour les lieux de convivialité, il y a un moment de pente ascendante, une bonne adresse que l'on se communique entre initiés puis on se l'est si bien communiquée qu'elle devient trop fréquentée, on s'y fait même réprimander si l'on rit, et alors les premiers habitués se mettent en quettent d'un endroit plus calme et resté authentique.
E cosi via.
Le tout pour s'en sortir et n'être pas trop malheureux est d'avoir assez d'allant pour conbiner différentes activités et avoir suffisamment d'amours et d'amis pour que la fin d'une gaussienne concernant l'un ne coïncide pas avec la fin des autres. Sinon le désespoir survient.
Il se trouve qu'en ce moment, heureusement que je démarre un nouveau boulot avec toute l'implication requise car sinon plusieurs de mes refuges sont simultanément en fin de cycles - l'amour des uns ne fait pas le bonheur des autres - sans compter l'amour même qui dans mon cas a vu sa gaussienne brutalement brisée - si la souffrance des ruptures subies est sans doute à ce point insoutenable c'est parce qu'elle correspond à une courbe brisée, un cycle de notre biologie interne mis à mal.
Il faut savoir que l'on peut enchaîner plusieurs cycles concernant la même personne, la même activité, que dans de rares cas on parvient à induire une progression sans décroissance mais c'est généralement au prix de vigoureux efforts (je pense à la condition physique, on peut à force d'entraînement différer l'amorce de la phase descendante).
Mais cette forme d'évolution dans le temps est inéluctable et particulièrement quant au désir des hommes. Qu'on se le tienne pour dit.
Commentaires