Il touche essentiellement les hommes hétérosexuels.
Probablement parce que les femmes ont été de générations en générations formées à éviter de trop dévoiler leurs sentiments, et que celles qui savent y faire excellent à prétendre qu'elles ont bien d'autres prétendants - rien de tel pour rendre, hélas, un homme vaillant -.
Et que par ailleurs les homosexuels n'étant pas concernés par des siècles et des siècles de contes de belles blondasses (1) vulnérables princesses à petits petons, et preu chevaliers venant les délivrer, les embrasser, les chausser sont peu ou moins tentés de plaquer des images d'épinal sur leurs propres sentiments. Ils sont condamnés à innover et par là même évitent certains poncifs.
Le poème de CE2 est donc cette production plus ou moins rimée maladroite qui survient dès lors qu'un homme hétérosexuel tombe amoureux d'une (belle, forcément belle, voire très belle) femme, lors des débuts de floraison de la sensation ce sentiment. Un truc qui peut être terrifiant si l'on est l'élue et que l'idylle naissante se trouvait équitablement appréciée - Bon sang, mais c'est donc ça qu'il a dans la tête, mais il a quoi, 10 ans ? - et totalement sidérant si l'on est juste une bonne copine passant par là sur un blog qu'il tient, ou pire : consultée sur la bonne tenue de l'œuvre et les potentialités favorables de sa réception.
Attention : s'il est émis par un homme qui vit loin des livres et des lettres ou dans une autre langue et s'essaie pour une fois au français, le poème de CE2 peut être extrêmement touchant. Il ne mérite en aucun de ces cas d'être accueilli avec ironie. Il est alors le fruit d'un très louable effort.
Il n'en demeure pas moins que le cas le plus fréquent est celui de l'homme éventuellement écrivain de profession, en tout cas fin lettré, et qui soudain dégringole au niveau d'un petit bonhomme dans la cour de récré, tentant de ressortir des bribes mal assimilées de ce qui en classe lui a été inculqué. Il y aura des Mélusine, des enchantements, des chevelures dégoulinantes ondulantes, des parcelles de corps excessivement admirées, des jambes interminables (non, à la réflexion, assez rarement, la jambe interminable étant réservée à la description alléchante pour des tiers) ; parfois de la grandiloquence dans un sursaut d'orgueil, afin de se montrer cultivé. La mythologie grecque est du meilleur effet (2).
La lectrice extérieure se dira : Oh le pauvre, qu'est-ce qui lui prend ?
Si elle a un tant soit peu d'expérience elle comprendra qu'il lui faudra se passer de la compagnie de cet homme, tout bon copain qu'il fût, pendant environ un an, voire deux dans les cas graves. Après, ça se tassera et il récupèrera l'usage adulte de son cerveau. Si l'élue de son cœur n'est pas d'une jalousie maladive, il devrait même à nouveau pouvoir disposer d'un peu de son temps pour partager avec les ami(e)s à nouveau de bons moments.
L'amie, la camarade devra aussi se blinder pour ne pas éclater de rire, ce ne serait vraiment pas charitable envers la nouvelle aimée, lorsqu'il la lui présentera des étoiles plein des yeux ; il n'est pas du tout exclu que la douce et fine Mélusine soit certes une fausse blonde aux cheveux longs mais dûment équipée d'un physique de lanceuse du poids, et que les escarpins élancés évoqués dans la 3ème strophe soient de taille 43 ; l'amour fou génère parfois d'étranges effets sur l'ophtalmie. Il est d'ailleurs fort probable que la plantureuse et généreuse poitrine soit menue, ou les petits seins si délicats à prendre en paume de vulgaires gros nichons (3). Bref, si vous tenez le rôle de la bonne copine, sachez-le, il faut s'attendre à tout (et presque systématiquement au contraire de ce qui fut écrit).
Le poème de CE2 est généralement dépourvu d'une longue fratrie, il a parfois un ou deux cousins de moindre envergure dans les premiers mois, à moins que la belle au début ne se montre à ce point réservée qu'il faille en produire de nombreuses répliques censées l'aider à céder - avec parfois l'effet inverse, un sauve-qui-peut assez sensé au vu de la production littéraire énamourée -.
Il ne convient toutefois pas de se réjouir trop vite qu'un homme qui ne vous laisse pas indifférente et semble s'intéresser à vous échappe à ce syndrome, voire reste capable de proposer à votre intention des textes courts, réellement poétiques et vraiment émouvants. Cela peut-être simplement le signe que vous avez affaire à un séducteur aguerri qui, sans parfois en avoir conscience tant ce comportement est ancré en lui, a entrepris à votre intention une manipulation dont il maîtrise les étapes. Si ridicule qu'il soit, le poème de CE2 est le garrant d'une sincérité qui peut même se révéler solide et d'assez longue durée.
Il convient simplement de parvenir quoi qu'il en coûte à ne pas s'esclaffer.
D'ailleurs au fond de moi, je plains secrètement ceux de mes amis qui n'ont pas eu l'occasion d'écrire ou pas depuis longtemps leur propre poème de CE2.
(1) On aura remarqué que Blanche Neige est la seule brune revendiquée du lot.
(2) On parle d'ailleurs alors plutôt de poème de CM2.
(3) Entendons-nous bien, dotée moi-même d'un physique assez peu gracieux si ce ne sont des attaches fines et des yeux d'une couleur assez rare, je suis au contraire ravie que certains hommes, malgré l'intense conditionnement sociétal, s'intéressent à d'autres types de femmes que les crypto-Marilyn, certaines femmes de footballeurs (4) et autres poupées Barbie. C'est seulement du contraste entre la perception, l'écrit et la réalité dont je souris.
(4) Je parle de celles qui sont assorties à la Porsche Carrera ou à la Ferrarri. Heureusement tous les footballeurs en sont pas si prévisibles.
Commentaires