Combien de fois dans la n'avons-nous pas chacun d'entre nous été confronté à ce phénomène irrésistible du malentendu qui se démultiplie. Et son étape suivante renforce le malentendu initial, le rendant impossible à remettre en cause puisque la première compréhension qu'on avait de l'affaire s'est trouvée confirmée par la deuxième ou troisième erreurs d'interprétation.
Dans un livre que je lis actuellement, l'auteur met en scène un splendide exemple.
A et B sont serveuses dans un café local. A y travaille en semaine et B les week-ends.
C un bel homme célibataire et a priori hétérosexuel venu s'installer dans la région.
C rencontre B, en tombe raide amoureux, n'ose pas immédiatement déclarer sa flamme (situation compliquée du côté de B), se met à fréquenter le bar les samedi pour au moins la voir. Afin de ne pas la compromettre, il se met à fréquenter aussi le café en semaine. Il y voit donc A et très régulièrement.
A, séduite, et par l'homme et par les perspectives d'avenir qu'il représente à ses yeux, se persuade qu'il vient pour elle. Et d'ailleurs s'il n'avait pas rencontré B, il aurait volontiers compté fleurette à A qui n'est pas sans charmes.
Les choses évoluent entre B et C, voilà qu'ils s'arrangent pour partir ensemble un samedi loin de la petite ville où ça pourrait jaser. C demande la permission de prendre un samedi, l'obtient. Elle se trouve tout naturellement remplacée par A qui le fait d'autant plus volontiers qu'elle sait que C vient le samedi aussi et qu'elle aura ainsi une occasion de plus pour le voir.
Évidemment, C ne vient pas ce samedi là. Alors que A se désespère, sur le mode Pour une fois que je suis là un samedi, voilà qu'il ne vient pas, la personne à qui elle confie son tourment lui répond en toute logique que puisqu'elle n'est pas là d'habitude le samedi, ce n'est surtout pas au bar qu'il serait venu s'il espérait la voir. Ce qui fait que précisément au moment où l'amour prend ses racines entre B et C, A croit plus que jamais que C n'est pas insensible à ses charmes.
Cet exemple est formidable, je n'aurais pas su trouver mieux, à moins de dévoiler des épisodes douloureux de ma propre vie amoureuse.
De celle de chacun d'entre nous ?
Commentaires