J'étais passée dans ce jardin en octobre 2005 juste après un rendez-vous avec le chirurgien qui potentiellement devait m'opérer pour un cancer du sein que la gynécologue d'alors avait cru déceler. J'avais vu l'homme hésiter puis finalement opter pour le "à surveiller". Je crois que mon allure sportive en ma faveur avait jouée (et qu'il n'avait pas le besoin immédiat de réassortir son jeu de clubs de Golf - elle m'avait envoyée dans un coûteux cabinet privé -).
C'était ce soir-là qu'une fête-signature avait lieu à l'Arbre à Lettres de la rue Bachaumont du livre "La vie sauve" de Marie Desplechin et Lydie Violet. Le rendez-vous médical n'ayant pas duré si longtemps, j'étais trop tôt pour la librairie mais pas assez pour repasser par la case maison.
Je me suis donc attardée légèrement dans ce jardin que je découvrais.
Mais ce moment de calme n'avait pas suffit à écluser cet état de choc qu'induit (aussi) le soulagement après avoir cru à du difficile. Marie avait dû me trouver très bizarre ce soir-là, capable seulement de rester à côté, sans rien dire, sans doute un peu spectrale.
Je repasse dans ce jardin en ce mois de septembre, sept ans plus tard, un peu selon le même principe mais cette fois-ci en m'y rendant par un détour déterminé : je sors d'une belle matinée chez Sabine Wespieser et il est un peu trop tôt pour que j'aille directement à la librairie travailler, mais pas assez pour que je rentre. Alors une nouvelle fois de je m'accorde en ce lieu "a short break in the rush".
131004 1927