Je ne sais pas si c'est parce qu'avec une amie nous avions parlé d'ateliers d'écriture en fin d'après-midi mais en cliquant maladroitement sur mon mur FB j'ai fait ressurgir sans vraiment l'avoir cherché des images d'il y a plus de 4 ans d'un atelier Oulipo assez génial auquel j'avais participé en Belgique sous l'égide d'Hervé le Tellier.
C'est une amie, Dom Moreau qui les avait prises et partagées, je ne sais pas si c'est accessible à tous mais on peut en voir la plupart par là :
Comme tout le monde pendant une semaine j'ai beaucoup écrit, bougé, et restitué des textes en les jouant ce qui demande de l'énergie. Par exemple ici pour les besoins de la cause, je joue une madame Mado pas commode :
(je tiens à préciser qu'au normal de moi je ne fais pas cette tête là, il faut beaucoup d'énergie pour être quelqu'un d'imposant et fâché)
Ce qui demande pas mal de force. Certaines activités ne tolèrent pas d'être exécutées sans y mettre du tonus.
Même avec l'anémie, c'est possible. Après, au retour on met plus longtemps à récupérer de l'effort fait, c'est inévitable. Mais on peut traverser comme les autres des moments intenses et intéressants.
Seulement il y a une condition : il faut savoir se ménager. Et j'aime beaucoup cette photo prise à mon insu lors d'une pause
Le groupe était vraiment sympathique et je l'eusse volontiers passée à rire, debout, avec la plupart des autres qui pour certains en profitaient pour fumer (1). Mais je savais que si je voulais tenir le coup ensuite, il me fallait récupérer et donc je m'isolais pour somnoler. Je souris parce que j'écoute leurs propos blagueurs. Et j'ai un pull assez gros alors que nous étions en juillet (et qu'il ne faisait pas si froid), car j'ai aussi besoin de prendre de la chaleur. Sur l'autre image, dans le feu de l'action, je suis en tee-shirt comme tout le monde.
C'est une discipline que celle qui consiste à s'obliger au repos pour donner tout ce qu'on a ensuite. Mais ça fonctionne plutôt bien, je peux en témoigner.
Si vous passez par ici parce que vous cherchez des informations sur cette anomalie globulaire qu'est la thalassémie, je vous en prie ne retenez pas uniquement ce qui fait que nos vies sont un peu plus pénibles que la moyenne des gens, sachez qu'on peut aussi participer à de très belles choses. Comme tout le monde. Yes we can.
Le tout est de s'astreindre à profiter aussi de chaque instant de repos possible.
(1) La fumée si elle n'est pas dans un local confiné, longtemps et à haute dose ne me dérange pas particulièrement. Si je mentionne qu'ils fument c'est simplement pour donner une idée de ce que faisaient les autres aux récrés. Et d'une durée : même le temps d'une clope, ça faut la peine de se mettre en récupération.
[crédit photo : Dom Moreau, juillet 2009]
Les commentaires récents