Ce qui m'a permis de m'en tirer jusqu'ici, malgré les moments de n'avoir d'autres choix que d'être cloué-e-s au lit en attendant un retour d'énergie, c'est sans doute la capacité de me projeter en imagination dans d'autres corps, d'autres vies ; ce qui est en œuvre dans le métier de romancière, que je ne suis pas encore parvenue à accrocher, j'y travaillerait si je peux jusqu'au mon dernier souffle.
Alors par exemple cette série Team Ingebrigtsen sur cette famille nombreuse dont les enfants se consacrent au sport (1), et qu'un entraînement de malade combiné avec des capacités physiques remarquables ont conduit déjà trois d'entre eux au meilleur niveau.
Alors je regarde un épisode, ou un autre et voilà de l'énergie et de la force d'entraînement qui me revient. Une envie d'en découdre, à ma hauteur à moi. Le mental quoi qu'on veuille nous faire croire ne permet pas tout, et une des difficultés de la vie, et plus particulièrement de la vie avec thalassémie, consiste à savoir à quel moment écouter le corps qui dit "Assez", avant de risquer l'effondrement par épuisement ou en sport la blessure, et à quel moment il convient d'agir en guerrière afin de ne pas abdiquer devant le (léger) handicap et de progresser. Il n'empêche que dans les moments où la fatigue perpétuelle pourrait faire flancher, une telle série est d'un immense secours.
Merci à la famille Ingebrigtsen, merci à ceux qui ont conçu la série, merci à ceux qui la partagent en la traduisant (2). Merci à Norvegian Track en particulier qui prend le soin de sous-titres explicatifs, y compris pour les jeux de mots.
(1) Est-ce une illusion ? On dirait que c'est venu des enfants aînés et qui ont poussé le père à se muer en entraîneur, contrairement à bien des cas où se sont les parents qui vivent à travers leurs enfants, un rêve qu'ils n'ont pu réaliser. Je suppose qu'au départ ils étaient sportifs (les parents) et ont commencé à faire faire du sport à chacun parce que tant de petits garçons ça devait être beaucoup trop turbulent.
(2) Je l'achèterai volontiers en DVD ou en téléchargement payant mais voilà qu'en France ça n'est pas possible. Quel dommage
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.
Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire
Rédigé par :
|
Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.
Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.
Commentaires