Abba a compté pour moi, c'est ce que j'écoute pour passer les sales caps, ou quand j'ai besoin de trouver de l'énergie, ou que j'ai un moment d'allégresse que je souhaite accompagner. Ou encore comme ce soir quand le juke-box intérieur infernal me passe un morceau pénible à supporter et à la présence particulièrement incompréhensible (ce soir : God save the Queen). C'est avant tout leur qualité pour de la musique de danse et divertissement, leurs harmoniques, les paroles en anglais compréhensibles dès qu'on le parle un peu. Ils ont choisi de mettre leurs aptitudes vocales et musicales au service d'un genre populaire, il n'y a pas de honte à ça.
Mais il y a aussi qu'en ce soir de l'Eurovision j'avais 11 ans. Je regardais avec (au moins au début) ma sœur et mes parents. Ou ma mère (mon père avait du fuir les chansonnettes). Ma sœur nous faisait rire, elle imitait avec humour. Et j'ai été heureuse qu'ils gagnent. Je ne savais pas pourquoi en les voyant sur scène malgré qu'ils avaient un peu faussé (m'en suis-je rendue compte, j'en doute), j'ai choppé la conviction qu'ils l'emporteraient. Une sorte de certitude solide. Ben voilà c'est eux. C'était la première fois d'une longue série de fois plutôt dans le domaine ensuite de l'écriture. Je crois qu'un échec m'aurait destabilisée pour la suite de ma vie. Comme ça a marché, à l'inverse, je repense à ça quand je doute de moi, qu'on me quitte qu'on me préfère toujours une autre, qu'on ne me respecte pas. Ils représentent que je dois avoir confiance en quelque chose de moi même si je ne le comprends pas - et je n'aime pas ne pas comprendre, je suis cartésienne -.
Par dessus le marché ils représentent aussi pour moi une direction d'écriture (1) : je sais que ma voix est de faire des choses difficiles et tristes, puisque mon sort fut plutôt celui là (avec il faut le reconnaître des morceaux de chance inouïs), des textes abordables et rythmés que l'on peut lire en souriant. Et qui se prêtent à la voix haute.
Enfin ils me rappellent que si du temps m'est donné il faudra qu'un jour j'écrive en anglais. Just because my inner voice asks. As a kind of tribute.
(1) Waterloo raconte un chagrin d'amour