J'ai été taguée par Tippie mais sur f*cebook, sauf qu'un peu méfiante envers la redoutable BigBrotherMachine que ce lieu internautique constitue, je préfère répondre dans l'intimité de ce blog-ci, accessible à tous mais néanmoins plus discret : il s'agit donc d'établir une liste des 25 choses que vous (?) devez absolument savoir sur moi (ou pas).
D'entrée de jeu me voilà mal à l'aise. Je ne crois pas qu'il ne soit indispensable à qui que ce soit de savoir quoi que ce soit sur moi et en plus 25 ça fait beaucoup.
Un peu tentée de répondre par 25 "j'écris" tant c'est pour moi l'enjeu du moment et depuis 5 ans ce qui me tient en vie, cette fonction de moi au monde que grâce à une grande amie j'ai découvert, hélas bien tard puisque j'en avais 40 et une vie déjà canalisée.
Bon, alors on va tenter de jouer le jeu, et de ne cantonner ce point qu'au 1.
Tippie, c'est vraiment parce que je t'aime bien.
Donc
1. J'écris.
2. J'ai cette chance inouïe d'avoir deux enfants formidables ; je n'y suis pas pour grand chose à part les - 9 premiers mois. Ils ont poussé en beauté malgré les conditions pas toujours faciles qui ont été les nôtres ;
3. L'amitié est mon mur porteur. Il y a 3 ans un cumul de circonstances me l'a effondré et j'ai failli y passer mais grâce à ceux et celles que j'avais souvent peu de temps avant rencontrés via l'internet, il est désormais bien un peu retapé. J'en profite pour remercier.
4. Je suis quelqu'un qui collectionne les calamités. Pourtant je ne fais rien pour aller les chercher. Mais par moments mon existence ressemble à celle du personnage de Vincent Lindon dans "La crise" de Coline Serreau. C'est à tel point que sauf quand ça concerne mes enfants où les personnes que j'aime, je parviens désormais à en rire dés l'obstacle passé ;
5. Je suis quelqu'un qui collectionne les miracles, les rencontres extraordinaires, les moments de grâce. Là, non plus je ne fais pas exprès. Je crois qu'en l'occurrence mon seul mérite est une capacité d'accueil, mettre tout le reste de côté pour me consacrer à l'instant, à cette personne que je croise, à ce que je perçois qu'elle sera dans ce à quoi elle se dédie. Lire la promesse des plus tard. Partager chaque bon moment qui s'offre et ne jamais ou le moins possible en sacrifier pour le sérieux.
6. Je suis quelqu'un à qui il arrive fort peu de choses moyennes et tout à fait normales. Du coup écartelée entre celles du point 4. et celles du point 5. j'ai parfois bien un peu de mal à préserver ma propre unité. Avantage : depuis que je sais lire, je ne m'ennuie jamais.
7. Lire est mon addiction. Je ne dis pas ça pour faire une phrase. C'est une drogue. Au même titre qu'un fumeur ses clopes.
8. Je n'en ai aucune autre. Et ce n'est pas parce que je n'apprécie pas la plupart des plaisirs dont on veut désormais nous faire croire qu'ils sont nocifs ou de peu de moralité. Mais voilà, pour le reste, j'ai cette chance d'être mesurée en toutes choses, de savoir apprécier sans abuser et de tout sauf de pain et d'eau je peux, s'il le faut, me passer. Mais de lire, non.
9. En fait non, il y a autre chose dont j'aurais du mal à me passer, c'est de nager. Je nage comme on médite, en cherchant une sorte de concentration spécifique. Et le glissement de l'eau, la recherche du geste juste et équilibré, de la moindre énergie gaspillée, sont pour moi des voluptés.
10. Je pratique le chant classique depuis une douzaine d'années et l'inscription dans une chorale a changé ma vie. A présent, par suite d'encombrements, j'y suis moins assidue, non sans regret. Ce fut peut-être un chemin d'accès.
11. La photo tient une place importante dans ma
vie. J’ai eu mon premier appareil quand j’avais 11 ans (ou 10 ?) et ça a été
ça immédiatement. Pour autant j’ai perdu mes connaissances techniques (réglages manuels, argentique, développement en noir et blanc). Pour l'instant je me contente de travailler le regard et jouer sur le cadrage, l'instant et les angles. Je vais peut-être si je parviens à m'équiper, glisser vers quelque chose de plus élaboré, plus techniquement maîtrisé.
12. Quand il y a trois ans je me suis trouvée en difficulté, le shiatsu m'a bien aidée. Je continue à présent à me rendre à des séances comme une pratique d'hygiène de vie. Mon corps m'en remercie.
13. J'aime les voyages, les vrais. C'est-à-dire non pas aller quelque part pour dire d'y être allé mais aller y vivre quelque temps, ou bien y retrouver des personnes bien-aimées, ou m'y rendre pour participer ou assister à un événement. Le seul voyage purement touristique que j'ai effectué dans ma vie était mon voyage de noces.
14. Une exception pour l'Italie qui est mon autre pays et me manque cruellement quand, comme en ce moment, je reste trop longtemps sans y séjourner.
15. Je parle 5 langues dont 3 couramment et en pige une huitaine à l'écrit. A part des listes de vocabulaire, de déclinaisons et de verbes irréguliers, c'est venu tout seul. Je pense que mon orientation professionnelle initiale vers l'informatique n'était pas étrangère à ce type de facilités. Aucun mérite, c'est un peu comme en musique d'avoir l'oreille absolue.
16. Je n'ai pas l'oreille absolue. Et le regrette (combien j'ai pu souffrir au conservatoire lors des dictées musicales !).
17. Mon plus ancien souvenir remonte à avant l'âge de deux ans.
18. J'ai chanté avec Johnny.
19. Il y a 6 ans j'ai gagné un home cinema et comme je me suis mise pour une amie à raconter son histoire, un petit truc farfelu destiné à la dérider, ça a changé ma vie. Pour autant, jusqu'à présent j'ai peu regardé de films grâce à lui. (Je préfère le cinéma, le vrai, et comme j'ai le bonheur d'habiter Paris ...).
20. L'appartement où depuis plus de 17 ans nous habitons est pratiquement le seul élément pour lequel j'ai le sentiment d'une décision. Pour autant elle obéissait à un coup de foudre à peine la porte franchie quand on me l'a fait visiter. J'ai su du fond de moi que c'était ici.
Difficile ensuite de trouver le financement. Et je l'ai payé cher en étant dés lors bloquée dans une vie professionnelle qui ne me convenait guère. Mais je l'avais cherché. Habiter là fut un choix.
21. Henry Miller est mon voisin d'il y a 60 ans. Cet écart de temps n'est pas très pratique pour s'inviter prendre l'apéro.
22. J'aime mes cousin(e)s.
23. Je n'ai aucun goût pour les tâches ménagères, bien que les tontons avec ou sans flingues prétendent qu'elles ne soient pas sans noblesse. En revanche quand j'ai le temps, cuisiner me plaît.
24. J'ai participé il y a 4 ans au comité de soutien à Florence Aubenas et Hussein Hanoun. Ce ne fut pas rien. Je l'ai payé cher dans ses premières conséquences-mêmes, pour toutes sortes de raisons que je ne souhaite pas développer. En même temps j'ai énormément appris à cette occasion et rencontré des personnes formidables dont certaines sont devenues amies. Si je devais faire en cet instant un bilan de ma vie, c'est le seul élément dont je pourrais dire : je suis fière de l'avoir fait, d'en avoir été, d'avoir donné tout ce que je pouvais.
25. J'aimerais retourner à Bruxelles sans tarder.
Ayé, c'est 25. Comme je ne souhaite ni oublier quelqu'un ni que quiconque se sente obligé, je transmets en mode ouvert : reprend qui veut.