Dans son blog aujourd'hui Carl Vanwelde citait Francis Dannemark, un extrait de son doux "Une fraction d'éternité", sur les amitiés qui se délitent puis se renouent. Depuis mes projets avortés de reprise de librairie, lesquels suivaient de peu la période de la maladie puis la mort de ma mère, puis l'année de devoir vider la maison de mes parents, l'année suivant la succession d'attentats à Paris, j'ai perdu de vue un nombre certain de mes ami·e·s, trop occupée que j'étais à tout juste surnager. La pandémie n'a rien arrangé, ni le fait d'entamer une deuxième reconversion en sortie de premier confinement et d'être employée à gros temps plein depuis. Alors on espère un retour à des temps plus calmes, qui ne viendront sans doute jamais, mais l'espoir nous laisse anticiper la joie de retrouvailles, voire réconciliations pour qui était fâché.
Un jour, nous revenons. Nous sommes ensemble.
Seulement voilà, Francis n'est plus de ce monde, ni le randonneur Philippe, ni le bon vivant Jean-Marc. Tous trois morts en période de pandémie mais d'autre chose. Nous ne serons plus ensemble. Quelle tristesse.
J'avais vu les détournements, et comme j'étais tout à fait occupée ailleurs entre le confinement et tant d'activités dans la petite maison et le déconfinement et mon nouveau travail, je n'avais pas pris de temps de remonter à l'origine du mème "La question elle est vite répondue".
Voilà, à présent je sais. Et une fois de plus il s'agit de quelque chose dont on ignore s'il s'agit d'une parodie ou d'un type qui l'a fait au premier degré ; ce qui devient vraiment caractéristique de notre époque.
Le touite de départ est là. Et vraiment, le verre cassé juste devant les vélos et la réaction des cyclistes, donne l'impression d'un sketch. Ainsi que le costume ridiculement trop petit. Et le "bisous" final.
Heureusement que Les Inconnus ne sont plus en activités, de nos jours ils se seraient retrouvés au chômage.
Je n'aime pas cette façon anglo-saxonne de faire rejouer les scènes par des acteurs, mais les interviews sont édifiantes. Le jeune Cameron est un humain exceptionnel. Et les enfants ont fait un impressionnant travail d'équipe.
(si tant est qu'il ne s'agisse pas d'un ensemble largement fictionnalisé)
Après, le vrai sujet reste les violences des hommes sur leur conjointe ou ex-. Et combien trinquent (aussi) les enfants. Voir quelqu'un qui semblait bon (c'est ce dont elle et ils témoignent, un mari aimant, un père attentif) se transformer en tueur physique (et non pas seulement en assassin moral, en personne prête à éliminer quelqu'un d'autre de sa vie, mais non à éliminer la vie de quelqu'un d'autre) doit être un choc absolu.
Une chanteuse que j'avoue ne connaître que de renom et sans doute quelques saucissons, mais qui ne me reviennent pas spontanément, vient de mourir.
Twitter bruisse de messages émus, beaucoup passablement surprenants car jamais leurs auteurs ne parlaient d'elle auparavant (1). D'autres présentent cependant quelques bémols allusifs. Intriguée je vais lire sa notice wikipédia. Et j'y lis ceci :
"En , elle enregistre Le Projet Baltimore avec Jacques Higelin, Riké et le groupe Sweet Air en soutien aux otages du monde entier dont Íngrid Betancourt. En , son ami Claude Nougaro aurait eu 80 ans. En hommage, Maurane a enregistré quinze reprises de chansons de l'artiste regroupées dans un album intitulé Nougaro ou l'espérance en l'homme. Le DVDlive de sa dernière tournée La vie en rouge sort en . Début , Maurane nous livre son 10e album studio intitulé Fais-moi une fleur.
Très présente sur le réseau social Twitter, Maurane crée plusieurs fois la polémique. En 2011, lors d'une discussion au sujet de Mickaël Vendetta, elle insulte violemment un internaute à la suite d'une attaque verbale de celui-ci7. En 2012, après une critique adressée par une internaute sur l’omniprésence des campagnes publicitaires Weight Watchers dans lesquelles figure la chanteuse, Maurane s’en prend au physique de la jeune fille, malgré les excuses de cette dernière8. En 2013, elle dévoile la date de diffusion du spectacle annuel des Enfoirés sur TF1, alors que cette dernière était confidentielle. Plus tard dans l'année, Maurane qualifie une candidate de la deuxième saison de The Voice Belgique de « Vanessa Paradis de chez Zeeman » (enseigne de vêtements bon marché)9. À la suite de ces débordements, le manager de Maurane annoncera qu’il reprend la gestion du compte Twitter de la chanteuse10. Néanmoins, lors de tweets nocturnes en août 2013, Maurane déclare qu'elle n'a jamais cessé de gérer son compte11.
En juin 2014, elle annonce sur son compte Twitter son retrait du jury de la Nouvelle Star sur D8, où elle était présente depuis deux saisons. En septembre 2014 sort Trop Forte, une chanson composée et écrite par Daran, premier single de son album Ouvre, paru en novembre 2014.
En mars 2018, Maurane annonce, par le biais d'une vidéo enregistrée dans les bureaux de son label Polydor et postée sur les réseaux sociaux, que son prochain album sera un disque de reprises de Jacques Brel et elle confie alors « Ça fait 15 ans, 20 ans que j'en rêve »12. Le 3 mai, elle remonte sur scène, après deux années d'absence, à l'occasion de la soirée en hommage à Jacques Brel à l'Inc'Rock Festival, où elle se donne en duo avec Typh Barrow13,14. Le 6 mai 2018, elle participe à la Fête de l'iris et au 29e anniversaire de la région bruxelloise, durant lequel elle monte sur scène aux côtés d'une vingtaine d'artistes pour rendre hommage à Jacques Brel15. Elle y chante en duo avec Typh Barrow La chanson des vieux amants16.
Le 7 mai 2018, elle est retrouvée morte dans son lit, à son domicile de Schaerbeek aux alentours de 20 heures17."
C'est épatant de franchise, j'ignore si ça restera. Parfois, wikipédia m'amuse. #parfois Merci à qui y contribue avec sincérité.
(1) Habitué des réseaux et déjà bien un peu cynique, le fiston : "Il y en a toujours prêts à sucer les morts pour quelques RT"
lien vers la video Je crois comprendre que l'homme en colère traite le (l'un des) tueur(s) de branleur et que l'autre répond calmement "Ich bin deutscher".