Chaque fois j'ai été heureuse pour elles et eux quand les unes ou les autres ont rencontré quelqu'un et que ça a duré, et qu'ils semblaient s'en sentir bien ; même si dans certains cas, je me demandais un peu pourquoi. Je me disais alors que l'heureux élu était peut-être un formidable amants - phrase à mettre dans l'autre genre si l'ont veut, il se trouve simplement que c'est plutôt arrivé à de mes amies -. Ils sont si rares.
Et puis bien sûr il y a les premiers mois d'émois, de l'amour quand il va, pas comme chez moi de se faire quitter à retardement, ce qui est excessivement destructeur (ça fait 15 ans que je ne t'aime pas) ou séduire puis rejeter au moment où auraient dû s'échanger les premiers baisers (je relis les mots d'amour, parfois, en tentant d'apaiser le manque, c'est tout ce qui me reste de celui qui est venu vers moi en se plaignant amèrement de sa solitude pour dire ensuite que notre relation n'était absolument pas amoureuse) ; alors oui dans ces périodes là, l'amie on ne la voit que très peu ou pas : travail, éventuels enfants déjà présents et tout nouvel amant, il ne reste plus un gramme de temps.
Généralement, au bout d'un temps plus ou moins long, le désir se calme, dirait-on et la personne retrouve un brin de vie sociale, d'autant que la compagne ou le compagnon ne dédaigne pas de son côté retrouver ses vieux copains ou une activité dont il ou elle était passionné(e) et que l'autre ne goûte que de loin.
Seulement voilà, certaines ou certains ne reparaissent pas. Ou comme en liberté surveillée : le conjoint vient rejoindre avec lequel, qu'on le veuille ou non, la conversation perd de son intimité. Et qui semble n'avoir pas compris que ce soir-là il n'était pas pressé. Le copain qui a une soirée ouverte (pas chez soi et où passe et repart qui veut quand il veut) a dit qu'il viendrait finalement n'apparaît pas - et plus tard explique que Dulcinée ci ou Dulcinée ça, et que donc il n'a pas pu, désolé (1) -).
Vient un jour où l'on n'ose plus rien proposer, surtout si entre-temps des enfants sont nés et toute l'attention qu'ils requièrent pendant les premières années.
Et se perdent ainsi en route les plus belles amitiés.
(1) Curieux quand même que sauf chez ceux que j'ai aimés la femme semble avoir tant de pouvoirs. Surtout quand il n'y a aucun dangers et que c'est clair depuis longtemps.