Tombée par hasard de clics sur ceci :
"Trois états du TSPT ont été établis :
L’intrusion : C’est la forme la plus connue de ce syndrome, car vous êtes en incapacité d’empêcher vos souvenirs de vous hanter. Mais bien plus que des souvenirs, ce sont de véritables flash-back qui vous donnent l’impression de revivre cette période traumatisante.
L’évitement : La réaction aigüe au stress est souvent confondue avec cet aspect car l’individu évite toutes ces situations qui peuvent déclencher ce malaise insupportable, jusqu’à le conduire à une amnésie totale ou partielle. Ce qui peut affecter vos facultés mentales et verbales. Mais l’évitement n’est pas seulement une perte de mémoire, cela peut se traduire par une insensibilité émotive qui a pour conséquence un repli sur soi-même, avec peu d’intérêt pour ses proches et les activités qui le passionnaient. Ces comportements d’évitements présentent de nombreux points communs avec la schizophrénie.
L’hyperstimulation : C’est une analyse constante du monde qui vous entoure, et c’est d’ailleurs la phase la moins détectable par l’entourage de la personne atteinte. Le fait d’être en constant éveil provoque de nombreux épisodes d’insomnies et par conséquent, une grande irritabilité. Ce comportement psychologique se rapproche de la paranoïa car vous imaginez constamment le pire"
Bon, je dirais qu'au lieu d'insomnie, chez moi ça aura plutôt produit de l'hypersomnie à la limite de la narcolepsie, probablement du fait que l'hyper-vigilance me fatiguait davantage que mon état de veille naturelle qui est déjà assez en mode "qui-vive" (mais de façon positive, pour l'écriture, les photos, par solitude aussi puisqu'aucun amoureux ne m'accompagne qui pourrait aspirer toute mon attention).
Commentaires